Baccalauréat 2020: les examens porteront sur les programmes arrêtés au 14 mars

3104
C. DR

Dans un communiqué publié par le ministère de l’éducation nationale, il a été précisé que le département a envoyé aux élèves concernés par les épreuves du baccalauréat 2020 au Maroc, le « cadre référentiel » de ces examens. 

Dans ce cadre, envoyé aux futurs candidats via la plateforme Taalim.ma, il a été précisé que les épreuves « porteront exclusivement sur les programmes instruits entre la rentée scolaire et la date du 14 mars 2020, concomitante avec la suspension de la présence physique cours due à la crise de la pandémie du covid-19 », indique le communiqué.

Une décision prise alors que le système d’enseignement à distance, malgré la multiplication des canaux, n’a pas atteint les résultats escomptés, creusant même la fracture numérique entre les couches sociales. Selon la dernière note du Haut commissariat au Plan, 51% des ménages ayant des enfants au primaire et 48% au collège ont des difficultés à suivre les cours à distance pour manque de canaux d’accès aux cours.

Ce motif est soulevé, en particulier, par les ménages ruraux (55% pour le primaire et 54% pour le niveau collégial), et les ménages pauvres (respectivement 60% et 53%). Pour 41% des ménages ayant des enfants au secondaire, et 29% au supérieur, l’insuffisance de ces canaux est la principale difficulté. Le désintérêt est également pointé du doigt par 13% des ménages ayant des élèves au primaire, 11% au collège et 16% au secondaire.