Coronavirus à Wuhan: les étudiants marocains soulagés après la décision royale

1209
Le roi Mohammed VI présidant une séance de travail consacrée à la situation des citoyens marocains se trouyvant dans la province chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises à cause du coronavirus. C @Map

Après un moment de désespoir, les étudiants marocains bloqués en Chine, qui jusqu’à hier fustigeaient «l’immobilité» des services consulaires marocains, viennent de pousser un soupir de soulagement après l’ordre royal de rapatriement des ressortissants marocains bloqués en Chine.

Les étudiants marocains bloqués à Wuhan viennent de pousser un ouf de soulagement après les instructions données par le roi Mohammed VI pour leur rapatriement au Maroc.

Anouar Bessi, étudiant marocain à Wuxi (mise en quarantaine), a déclaré hier lundi  à H24info que «la situation des étudiants marocains bloqués dans les différentes villes de la province de Hubei (60 millions d’habitants, ndlr) se dégrade davantage», nous a affirmé que «la décision royale est tombée à point nommé».

«Nous étions au bord de la déprime, nous sommes soulagés d’apprendre que l’on va nous rapatrier», a-t-il indiqué.

Zainab, autre étudiante marocaine qui poursuit des études de mandarin à l’université de Wuhan, ne cache pas sa joie après la décision royale.

«Tout le monde est heureux ici, ça nous a réchauffé le cœur et nous a rendus plus optimistes», nous déclare t-elle.

De son côté, Anouar nous a précisé que les services consulaires du Maroc en Chine ont contacté les directions des établissements où sont inscrits les étudiants marocains afin de collecter les informations les concernant.

«On nous a demandé des informations comme le nom, prénom et numéro de passeport, etc.», a-t-il précisé.

Pris entre deux feux

«En outre après la décision royale qui nous a rassurés, nous avons reçu hier une autre bonne nouvelle de la part de l’université qui a pris l’initiative de mettre à notre disposition des ravitaillements », raconte le jeune homme auteur de la vidéo appelant l’ambassade du Maroc à intervenir auprès des autorités chinoises pour être évacués.

«Nous vivons une période très difficile. Beaucoup d’étudiants marocains sont bloqués dans les cités universitaires. Nous avons besoin de ravitaillements et nous sommes pris entre deux feux: sortir chercher des vivres au risque d’attraper le virus ou rester sans avoir de quoi manger. Dieu merci, nous avons appris deux bonnes nouvelles hier soir qui nous ont soulagés en attendant de rejoindre nos familles au Maroc», a-t-il conclu.

 

Lire aussi: Coronavirus: le Maroc a installé un contrôle sanitaire dans les ports et aéroports

 

Notons que les étudiants marocains sont pour la plupart inscrits dans des disciplines comme Business administration, Computer Science, Mechanical science ainsi que les études du mandarin.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a présidé, lundi 27 janvier 2020, au cabinet royal, une séance de travail consacrée à la situation des citoyens marocains se trouvant dans la province chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises à cause du coronavirus.

Il a ainsi donné ses instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains bloqués actuellement dans cette province.