Attentats au Sri Lanka: 9 terroristes identifiés grâce à l’implication des services de renseignements marocains

1675
AFP.

Les services de renseignements marocains ont partagé des informations clés avec le Sri Lanka et l’Inde sur les attentats à la bombe, revendiquées par Daech, permettant l’identification de neuf terroristes.

Les services de renseignements marocains ont partagé des informations clés avec leurs homologues sri-lankais et indiens, ce qui leur a permis d’identifier neuf terroristes et les commanditaires de l’attaque terroriste de la nébuleuse terroriste Etat islamique, rapporte le site d’information indien outlookindia. Les informations partagées avec l’Inde témoignent de l’étroite coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, ajoute la même source.

Les renseignements ont été envoyés par le Maroc dans les 48 heures qui ont suivi les attaques qui ont coûté la vie à près de 400 personnes. Le groupe Etat islamique a revendiqué ce mardi la responsabilité de ces horribles attentats. Le premier ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a averti que l’ambassade de l’Indonésie était également une «cible potentielle» pour les terroristes.

Lire aussi: Une Marocaine blessée dans les attentats à la bombe au Sri Lanka

Les autorités sri-lankaises ont évoqué des éventuels «liens avec l’étranger» des auteurs et indiqué que les services de renseignements étrangers ont communiqué des informations utiles au Sri Lanka. Selon outlookindia, le Maroc a fait ses preuves en matière de lutte contre le terrorisme et de dé-radicalisation.

D’après la même source, le Maroc a été utile à ses alliés en matière d’antiterrorisme et a partagé des renseignements importants à des «pays amis» comme la France, l’Espagne et la Belgique. Ses liens grandissants avec l’Inde ont été suivis par 10 visites ministérielles au cours de la dernière année, signe d’un rapprochement entre New Delhi et Rabat.