Attentats du 11 septembre: l’Allemagne extrade Mounir El Motassadeq vers le Maroc

2024

Mounir El Motassadeq, condamné à 15 ans de prison en Allemagne suite aux attentats du 11 septembre, est sorti de prison. Il sera extradé vers le Maroc.
Après 15 ans derrière les barreaux, le terroriste impliqué dans les attentats du 11 septembre, Mounir el Motassadeq, a été libéré ce lundi et sera expulsé vers le Maroc les poignets et les yeux bandés sur le chemin. Selon la presse allemande, il a quitté de la prison de Fuhlsbüttel vers l’aéroport de Hambourg.
Selon Shz.de, une équipe de police lourdement armée l’a transporté dans un hélicoptère depuis sa prison et l’avait conduit à l’aéroport Helmut Schmidt. Selon la même source, El Motassadeq a été transporté dans un hélicoptère de la police fédérale au Maroc.
Motassadeq était membre de la cellule de Hambourg qui comptait Mohammed Atta, l’homme qui avait piloté en 2001 l’un des avions lors  l’attaque contre le World Trade Center à New York. Le groupe de Hambourg comprenait deux autres des quatre pilotes terroristes du 11 septembre et au moins cinq partisans à côté d’EL Motassadeq.
Le porte-parole du ministère fédéral de l’Intérieur a déclaré à Shz.de que ce type d’expulsion se fait dans le cadre d’une coordination étroite entre les autorités des États et les autorités fédérales.
«Les rapatriements au Maroc sont un peu plus compliqués, car ce pays n’autorise pas les vols charters pour les expulsions», selon la même source. Pour sa part, un porte-parole des autorités de la ville de Hambourg a déclaré lundi que tous les préparatifs nécessaires avaient été faits dans les délais.