Attentats en Catalogne: les corps des jihadistes seront rapatriés au Maroc, promet le consul

Publié le
Le consul du Maroc à Gérone, Mohamed El Harrak, et ses collaborateurs, Ripoll. ©Europa Press

Le consul du Maroc a Gérone a tenu une réunion avec des proches des jihadistes abattus en lien avec les attentats de Barcelone. Il a été notamment question du rapatriement des corps et du remplacement de l’imam marocain Abdelbaki Es Satty.

Les corps des jihadistes marocains abattus en lien avec les attentats de Catalogne seront rapatriés au Maroc, a promis mardi le Consul du Maroc à Gérone, Mohamed El Harrak. Le diplomate a fait cette déclaration au cours d’une d’une réunion à huis clos avec la communauté musulmane de Ripoll, où résidaient la plupart des membres de la cellule jihadiste responsable des attaques qui ont fait 14 morts et 120 blessés.

La réunion a été organisée au lendemain de la mort de Younes Abouyaaqoub, conducteur de la fourgonnette meurtrière de l’avenue barcelonaise de La Rambla, abattu lundi après quatre jours de cavale. C’est le père de ce dernier qui a demandé l’aide du consulat pour que ses fils (son autre fils Houssaine faisait partie des jihadistes abattus à Cambrils) soient enterrés au Maroc. A quoi El Harrak a répondu qu’il n’y aurait aucun problème dans ce sens et a promis toute l’assistance de son institution, nous apprend La Razon.

Le consulat apportera également un soutien social et juridique aux proches des jihadistes, et s’est engagé à «tout faire pour que personne ne soit victime de discrimination», ajoute de son côté l’agence Europa Press.

Un autre sujet de la rencontre de mardi a concerné le remplacement de l’imam de la mosquée de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, mort dans l’explosion d’une maison où les autres membres de la cellule jihadiste préparaient des bombes. Les participants ont fait savoir que ce sujet n’est pas une priorité, tout en précisant la nécessité de l’implication du consulat dans la sélection des prochains imams de la mosquée.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Attentats en Catalogne: les corps des jihadistes seront rapatriés au Maroc, promet le consul

S'ABONNER
Partager
S'abonner