Maroc-Espagne: arrestation de trois djihadistes marocains pro Daech

55
©DR

Une opération commune entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule de Daech dont les membres avaient l’intention d’aller faire le jihad en zone irako-syrienne.

Une opération conjointe entre la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) du Maroc et les autorités espagnoles a permis l’arrestation de trois Marocains membres d’une cellule rattachée à l’organisation terroriste Daech. L’un des mis en cause a été arrêté à Tanger, tandis que les deux autres ont été interpellés dans les villes catalanes de Tarragone et Salou.

Les trois djihadistes nourrissaient l’intention de se rendre dans la zone de conflit irako-syrienne pour «devenir des martyrs». En particulier, les deux apprentis terroristes résidant en Espagne, âgés respectivement de 21 et 32 ans, étaient en contact avec d’autres suspects pro Daech arrêtés dans le pays, mais également avec des membres de l’organisation opérant dans la zone de conflit.

La cellule démantelée menait des activités de recrutement et d’endoctrinement pour le compte de Daech. Ils agissaient également à travers les réseaux sociaux où ils partageaient des vidéos et des photos incitant à prendre les armes et à commettre des attentats-suicides, ont précisé les autorités.

Par ailleurs, les trois Marocains avaient exprimé leur volonté d’aller faire le jihad et mourir comme des martyrs. A cette fin, ils visionnaient et se partageaient de façon continue du matériel audiovisuel de Daech. L’enquête a enfin révélé que les suspects ont reçu des formations militaires et s’entraînaient à la boxe et au sport de combat.