Après un long périple à vélo, des Polonaises luttant contre le cancer arrivent à Casablanca

344

Des ambassadrices de la Fondation polonaise pour la lutte contre le cancer « Rak’n’ Roll » sont arrivées, samedi, à Casablanca, après un long périple à vélo dans le cadre d’une campagne d’envergure pour la sensibilisation à cette maladie.

 

Armées de leur courage et d’une détermination infaillible, ces militantes, elles-mêmes en rémission depuis quelques années, sont au cœur d’une action lancée le 5 septembre dernier à partir de Varsovie et durant laquelle elles vont parcourir 7000 Km à vélos pour transmettre un message d’espoir à toutes les personnes du monde atteintes de cancer.

Elles ont été accueillies en grandes pompes au Centre de traitement Al Kindy, où les responsables du groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) lui ont fait visiter les lieux en leur donnant l’occasion d’échanger avec les équipes soignantes.

 

Lire aussi: Octobre rose: ces célébrités qui ont vaincu le cancer du sein

 

Lors de cette visite, les membres de de Rak’n’ Roll « ont établi un véritable échange avec les patientes marocaines » car, pour comprendre et réconforter une personne atteinte de cancer, « il n’y a pas mieux qu’une autre patiente pour le faire », ont expliqué les responsables d’ODM.

« Quand nous avons sollicité le groupe, ils ont directement accepté parce qu’ils savent autant que nous à quel point cette collaboration est précieuse. Ces personnes, tellement fortes et inspirantes, peuvent impulser de l’énergie positive aux patients », a indiqué Anna Rzepka membre de la fondation.

Constitué de 27 patientes et de 19 personnes qui soutiennent leur cause, le convoi des militantes polonaises, qui a traversé plusieurs pays européens, compte parcourir le monde et porter un message d’espoir aux malades de cancer.

Au Maroc, une autre équipe quittera Casablanca, dimanche, en direction d’Agadir. Sur place, une nouvelle équipe partira au Sahara marocain pour l’achèvement de cette mission, vers le 20 décembre 2019.