Après l’Education, l’Intérieur veut recruter 25.000 contractuels

510
DR.

Le ministère de l’Intérieur se dirige vers l’annonce d’un concours pour le recrutement de plus de 25.000 employés. Ils seront soumis au régime du contrat à durée déterminée à l’instar des enseignants contractuels.

Pour combler le vide immense dont souffrent plusieurs communes, le ministère de l’Intérieur envisage le recrutement de plus de 25.000 employés avant la fin de cette année, rapporte Al Massae dans sa livraison du vendredi 3 mai 2019. D’après la même source, les nouvelles recrues seront soumises au régime du contrat à durée déterminée comme ce qui est en vigueur pour le ministère de l’Education nationale.

Les concours seront organisés pour combler un manque de plus de 25.000 postes dans 1502 communes souffrant d’un manque de moyens humains depuis plus de deux ans, selon Al Massae. Les examens d’accès se dérouleront dans «des conditions sérieuses et rigoureuse pour éviter tout débordement ou intersection des acteurs politiques dans ces tests», ajoute la même source. Le concours sera organisé au niveau national.

Lire aussi: Listes des appelés au service militaire: l’Intérieur met en garde les agents d’autorité

Le quotidien arabophone développe que plus de 500 communes et administrations territoriales manquent catastrophiquement d’effectif, ce qui les empêchent de servir les citoyens et être à la hauteur de leurs attentes. Le nombre de postes vacants risque de s’aggraver d’ici la fin d’année et lors des années à venir à cause des départs à la retraite non remplacés.