André Azoulay:"Tant que la Palestine sera opprimée, je suis un être amputé"

à 14:45

Pour le conseiller royal, le Maroc a su additionner toutes les civilisations qui se sont succédées sur ses terres. Il a également évoqué la "tragédie palestinienne".
Il a, en outre, fait remarquer que le Maroc a su additionner toutes les civilisations qui se sont succédées sur ses terres (phénicienne, carthaginoise, berbère, juive, romaine, et arabo-musulmane) et qui ont laissé de bonnes traces. "Les Marocains ne sont pas amnésiques. Ils revendiquent toutes ses civilisations et leurs apports et ils essaient de les additionner plutôt que de les mettre en rupture", a-t-il indiqué, notant qu’avec toutes ses civilisations, le Maroc vit une magnifique richesse.
 
"Dans l’archaïsme qui nous entoure, et la régression qui nous envahit, c’est une responsabilité de parler de cet héritage, de témoigner, de le revendiquer et de le transmettre aux générations futures", a-t-il souligné. "Ceux qui veulent la cassure et la confrontation, ils trouveront devant eux le Maroc pour leur dire notre choix, notre identité et notre réalité", a-t-il affirmé.
 
Par ailleurs, Azoulay a affirmé que "la tragédie palestinienne est au cœur de nos réflexions". "Tant que le peuple palestinien sera dans la situation actuelle, je suis un être amputé, mutilé, en danger de mon judaïsme. Comment est-ce que je peux être juif tant que le peuple palestinien n’a pas retrouvé sa liberté, sa justice et sa dignité et vivre dans son Etat a côté d’un Etat israélien ?", a-t-il dit avant de conclure que "le peuple palestinien rétabli dans ses droits est le grand garant de la stabilité et de la sécurité d’Israël".