Amzazi: « Le système de contractualisation est un choix stratégique pour le gouvernement »

277
DR.

Face aux contestations des enseignants contractuels, le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi a déclaré lors d’un point presse que le système de contractualisation représente un « choix stratégique pour le gouvernement ».

Au cours d’une conférence de presse, Saïd Amzazi a déclaré que le système de contractualisation permet « un équilibre social et professionnel, vu que ce sont les professeurs qui choisissent les régions où ils désirent travailler ».

 

Lire aussi: Gréve des enseignants: le taux de participation a dépassé les 90%

 

Amzazi a également précisé que les enseignants contractuels avaient les mêmes droits et obligations que les professeurs titulaires. Le ministre a également insisté sur le rôle que joue le système de contractualisation dans la garantie de l’indépendance des académies régionales.

 

Lire aussi: Marrakech: les enseignants contractuels manifestent pour leur droit à l’intégration

 

Cette sortie d’Amzazi tombe à point nommé après les manifestations qui ont commencé depuis hier dans plusieurs villes du royaume. Les syndicats ont  réaffirmé leur rejet catégorique de l’offre ministérielle, dénonçant l’ingérence de certaines académies régionales qui usent de tous les moyens à fin de dissuader les grévistes de mettre fin à leur mouvement.