Allemagne: du personnel médical marocain sollicité

à 13:57
Image d'illustration. DR

Le 2 juillet dernier, l'Ecole supérieure des sciences de la santé (ESSS) a inauguré le programme allemand visant à former des jeunes marocains pour travailler dans le secteur de la santé en Allemagne. 

Ce programme est lancé en partenariat avec la Société allemande pour l'éducation et le travail (GBB), l'Institut Goethe, l'Organisation des pays euro-méditerranéens-arabes (EMA), l'Université de médecine de charité de Berlin et le Centre allemand des affaires (The German Business Center), annonce Aujourd'hui le Maroc dans sa livraison du jour.

L’Allemagne souffre d'une pénurie en professionnels médicaux et infirmiers qualifiés, soit  un manque chiffré entre 120.000 et 200.000 effectifs. Les secteurs les plus touchés sont les infirmiers, les spécialistes en rééducation et les auxiliaires en soins gériatriques, selon l'Agence fédérale pour l'emploi.

Les deux tiers des établissements sanitaires sont également en sous-effectifs avec une moyenne de 4,3 personnes. C'est pourquoi les établissements de santé organisent un recrutement du personnel nécessaire à l'étranger, rapporte le quotidien.

 

Lire aussi : La princesse Haya, épouse de l’Emir de Dubaï aurait fui en Allemagne

 

Au Maroc, le nouveau programme de l'ESSS cible les bacheliers (formation initiale) mais également les diplômés en sciences de la santé, les médecins, les infirmiers, les professionnels de la rééducation et enfin les infirmiers auxiliaires (formation continue). Les cours académiques seront dispensés en allemand dès la deuxième année (première année en français).

La formation continue vise à approfondir les compétences et connaissances professionnelles des inscrits, ainsi que développer leur langage technique allemand et les familiariser à la culture du travail et le système de santé en Allemagne. Dans tous les cas, les bénéficiaires de la formation suivront des cours d'allemand afin d'obtenir un niveau minimum B2.

Enfin, un stage de fin d'étude se déroulera en Allemagne pour parachever la formation.