Algésiras: un Marocain a dénoncé son compatriote auteur de l’attaque terroriste

Publié le
Algésiras: un Marocain a dénoncé son compatriote auteur de l'attaque terroriste
Yassine Kanjaa. © Capture d'écran.

Si l’homme interpellé pour l’attaque mortelle perpétrée mercredi soir à Algésiras, à l’intérieur et à l’extérieur d’une église, est marocain, un autre Marocain l’avait dénoncé auprès de la police dans la même soirée. 

Un Marocain a dénoncé mercredi le terroriste présumé, Yassine Kanjaa, pour l’avoir agressé après que ce dernier l’a accusé d’aller à l’encontre de l’islam. Le jeune homme, étudiant dans institut situé à proximité du lieu de l’attaque, aurait rencontré le détenu dans les minutes où il a commencé sa marche vers la paroisse de San Isidro et l’église de La Palma, rapporte le journal en ligne local Europasur.es.

Selon sa plainte déposée mercredi soir au commissariat, l’homme a rencontré le terroriste présumé vers 19h00 , lorsque « sans dire un mot », Yassine Kanjaa l’a frappé au visage, plus précisément au niveau de son sourcil droit. Le présumé terroriste lui a cassé les lunettes qu’il portait, lui causant une blessure à l’œil qui a saigné abondamment.

Toujours selon la déclaration de la victime marocaine, le détenu lui a donné deux nouveaux coups, un au niveau de l’épaule et un autre à la poitrine. À ce moment, l’agresseur l’a accusé d’aller à l’encontre de l’Islam. « Vous faites de la sorcellerie », aurait-il lâché en arabe, pour l’accuser d’être contraire à la religion musulmane.

Selon le plaignant, Yassine Kanjaa avait déjà caché la machette sous sa djellaba, qui était en partie relevée pour la montrer. L’homme agressé affirme avoir vu comment il se dirigeait vers la Plaza Alta. Plus tard, il s’est rendu à l’hôpital de Punta de Europa, où il a reçu trois points de suture, et a déposé une plainte auprès de la police nationale, explique la même source.

Yassine Kanjaa, né le 6 octobre 1997, au Maroc a été arrêté dans la soirée de mercredi, quelques instants après avoir tué un sacristain et blessé plusieurs personnes dont un prêtre.

Lire aussi: Vidéo. Algéciras: un Marocain de 25 ans derrière l’attaque mortelle à la machette

L’homme a été transféré à Madrid, en état de garde à vue, pour les besoins l’enquête menée sous la supervision du juge du Tribunal national Joaquín Gadea. Lors de la perquisition effectuée dans le « logement insalubre où il résidait », les enquêteurs ont trouvé des clés USB avec du contenu « de type djihadiste qui pointerait vers une radicalisation récente ».

L’attaque s’est produite lorsque cet homme est entré dans l’église de San Isidro de Algeciras armé d’une machette et a attaqué le prêtre, le laissant grièvement blessé. Selon Europa Press, l’homme est entré quelques instants plus tard dans une autre église, celle de Nuestra Señora de La Palma « dans laquelle, après avoir causé divers dégâts, il a attaqué le sacristain ».

Le sacristain a réussi dans un premier temps à sortir de l’église, mais a été percuté par l’agresseur à l’extérieur, où il a été mortellement blessé. Le Marocain a été neutralisé peu de temps après par la police et interpellé.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Algésiras: un Marocain a dénoncé son compatriote auteur de l’attaque terroriste

S'ABONNER
Partager
S'abonner