Alger met officiellement fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat

Publié le
Abdelhamid Abdaoui,Abdelmajid Tebboune,Maroc,Algérie,Rabat,Alger,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

La décision a été publiée dans le Bulletin officiel ce lundi 11 octobre, dans un contexte hautement tendu entre les deux pays voisins qui ne maintiennent plus de relations diplomatiques depuis août dernier suite à une décision unilatérale d’Alger. 

«Par décret présidentiel du 19 Safar 1443 correspondant au 26 septembre 2021, il est mis fin, à compter du 25 août 2021, aux fonctions, d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire, à Rabat (Royaume du Maroc), exercées par M. Abdelhamid Abdaoui», lit-on dans le bulletin officiel.

Abdelhamid Abdaoui,Abdelmajid Tebboune,Maroc,Algérie,Rabat,Alger,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Abdelhamid Abdaoui avait été rappelé en juillet dernier pour consultation. Un mois plus tard, Alger annonçait la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Depuis, aucun signe d’apaisement… Bien au contraire, pas plus tard que ce dimanche 10 octobre, le président algérien Abdelmajid Tebboune a exprimé son refus de toute médiation entre son pays et Rabat. Interrogé sur les «dernières tensions avec le Maroc», il a indiqué, dans une interview retransmise à la télévision algérienne, que «celui qui nous cherche, nous trouve».

« Nous ne cherchons personne, nous connaissons la valeur des guerres. Je veux parler des millions de martyrs. Nous sommes un peuple résistant », s’est-il justifié ensuite, ajoutant que « c’est pour ça qu’on n’aime pas la guerre ».

 

Lire aussi: Vidéo. Tebboune s’oppose à toute médiation avec le Maroc

 

Pour rappel, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, a annoncé le mardi 24 août la rupture de ses relations avec le Maroc.

L’Algérie reprocherait notamment au royaume le soutien apporté par le représentant du Maroc à l’ONU Omar Hilale à l’autodétermination de la Kabylie ainsi que le rapprochement du royaume avec Israël, sans oublier la question du Sahara marocain.

Le Maroc a pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes et regrette cette décision «complètement injustifiée mais attendue au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines» , indiquait un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Alger met officiellement fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat

S'ABONNER
Partager
S'abonner