Agression d’étrangères à Agadir et Tiznit: après la France, la justice belge ouvre à son tour une enquête

Publié le
agression,étrangères,agadir,tiznit,france,justice,belge,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24info

Le parquet fédéral belge a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste » après l’agression à l’arme blanche d’une ressortissante belge samedi à Agadir, au Maroc.

Mercredi soir, la justice antiterroriste française avait ouvert une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » après le meurtre également samedi d’une touriste française, non loin de là dans le sud du Maroc.

Les deux affaires ont été imputées par la police marocaine au même suspect, un homme de 31 ans arrêté le jour même à Agadir.

« Face à ces deux faits, les autorités judiciaires marocaines ont décidé d’ouvrir un dossier pour terrorisme », affirme jeudi le parquet fédéral belge, qui dit travailler en étroite collaboration avec les justices française et marocaine.

Les enquêteurs marocains avaient déjà dit soupçonner « un mobile terroriste du crime » concernant le meurtre de la touriste française, une femme de 79 ans tuée sur un marché de Tiznit par arme blanche.

Concernant l’agression de la ressortissante belge, également à l’arme blanche, le parquet fédéral précise qu’elle a eu lieu « samedi en fin de journée à Agadir ».

Cette femme de 65 ans, qui réside au Maroc, « est sévèrement blessée » mais « ses jours ne sont pas en danger », indique le parquet, dans un communiqué, citant « les médecins locaux ».

Cette femme est originaire de la région de Mons, en Belgique francophone (sud), et les investigations ont été confiées à la section antiterroriste de la police judiciaire fédérale de Charleroi.

A la suite du meurtre de la touriste française, le gouvernement français, via son ambassade au Maroc, a « recommandé de faire preuve de vigilance dans l’ensemble des lieux publics et lors des déplacements au Maroc ».

Le royaume a été épargné ces dernières années par les violences liées aux groupes jihadistes.

Cependant, le Maroc a été le théâtre fin 2018 d’une attaque contre deux touristes scandinaves, décapitées au nom de l’organisation Etat islamique (EI) dans les montagnes du Haut-Atlas (sud).

Le suspect des deux attaques perpétrées samedi à quelques dizaines de kilomètres de distance avait séjourné pendant un mois cet automne dans un hôpital psychiatrique, d’après la police marocaine.

Il va faire l’objet d’une nouvelle expertise psychiatrique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Agression d’étrangères à Agadir et Tiznit: après la France, la justice belge ouvre à son tour une enquête

S'ABONNER
Partager
S'abonner