Affaire Omar Radi: le parquet requiert dix ans de prison

Publié le
Justice,Omar Radi,Imad Stitou,accusations de viol,espionnage,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Le parquet a requis mardi 1er mars en appel la peine maximale de dix ans de prison contre le journaliste Omar Radi, condamné en première instance à six ans ferme dans une double affaire d’espionnage et de viol. 

Le ministère public «réclame la peine maximale contre l’accusé au regard des éléments à charge», a indiqué son représentant devant la cour d’appel de Casablanca, selon une journaliste de l’AFP sur place. 

Le reporter indépendant de 35 ans est poursuivi pour «atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat» avec «financement de l’étranger» et pour «viol», deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement. 

Selon le procureur, Radi a rencontré des représentants diplomatiques néerlandais – présentés par le parquet comme des «officiers de renseignement» –, ce qui à ses yeux «prouve la culpabilité» du journaliste qui de son côté a réfuté ces allégations. 

Ce dernier est également accusé d’avoir «fourni des informations de l’ordre de l’espionnage» à deux sociétés de conseil économique britanniques. 

Lire aussi. Maroc: le procès en appel du journaliste Omar Radi reporté

Parmi les autres éléments à charge : un financement reçu d’une fondation basée à Genève, Bertha. Radi assure qu’il s’agit d’une bourse. Le ministère public estime, lui, que le journaliste a collaboré avec une fondation «hostile à l’intégrité territoriale du pays».

Un autre journaliste, Imad Stitou, 32 ans, a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, dans la même affaire de viol. Il avait d’abord été présenté comme l’unique témoin à décharge avant d’être poursuivi en état de liberté au cours de l’instruction. Jugé en son absence, Stitou a quitté le Maroc pour la Tunisie. Le verdict devrait être prononcé jeudi à l’issue de la prochaine audience. 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Affaire Omar Radi: le parquet requiert dix ans de prison

S'ABONNER
Partager
S'abonner