Abdelkrim Benatiq s’entretient avec les familles des Marocains bloqués en Libye

447

Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidants à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration, s’est entretenu le 29 novembre à Rabat, avec les familles des es Marocains retenus en Libye. Benatiq leur a indiqué que le ministère travaille de près avec d’autres départements afin de rapatrier les MRE bloqués en Libye.

Des centaines de clandestins marocains sont retenus contre leur gré au sein du sol libyen. La plupart de ces détenus sont originaires des villes du centre du royaume, notamment Khouribga, Fqih Bensalah et Beni Mellal. Ces Marocains avaient tous un rêve, celui de trouver un avenir meilleur en Italie. Malheureusement, la plupart se sont retrouvés prisonniers du chaos qui règne en Libye.

Les familles des détenus ont organisé une manifestation, le 27 novembre à Rabat, devant le ministère des Affaires étrangères afin d’accélérer le processus de rapatriement de leurs proches.

Il est à noter que les 200 Marocains ont pu regagner le royaume, en août dernier, à bord de deux avions, suite à la mobilisation du gouvernement pour leur retour dans de bonnes conditions. Le ministère chargé des MRE et des Affaires de la migration avait réagi, à travers un communiqué publié sur sa page Facebook le 15 novembre, face aux appels de secours des Marocains détenus en Libye.