A la veille du Ramadan, l’ONSSA saisit 290 t de produits impropres à la consommation

127

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dresse son bilan du mois d’avril 2017. Les détails.

Dans le cadre du programme préventif de l’ONSSA et conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les brigades de contrôle sanitaire de l’ONSSA ont saisi et détruit un total de 290 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation au niveau national. Il s’agit principalement de viandes rouges et blanches (240 tonnes), de produits de la pêche (47 tonnes), de lait et dérivés (2 tonnes) et de divers produits alimentaires (1 tonne).

Sur le marché de l’importation, ce sont quelques 59 tonnes de produits alimentaires qui ont été refoulés, soit un total de 4.316 certificats d’admission ont été délivrés, et ce, à l’issue du contrôle de près de 1,625 millions de tonnes. Au niveau des produits exportés, le contrôle a concerné 222.150 tonnes de produits alimentaires et 10.460 certificats sanitaires et phytosanitaires ont été délivrés.

Au total, au cours de ces 300 visites d’inspection, 5.239 établissements ont été agréés et autorisés à travers la délivrance de 96 agréments et autorisations sanitaires. Les brigades sanitaires de l’ONSSA ont aussi procéder à la suspension des agréments sanitaires de deux établissements et ont retiré ceux de quatre établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

Avec MAP