5 astuces naturelles pour lutter contre la canicule dans sa maison

à 14:00
DR.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l'usage de la climatisation représente 10% de la consommation électrique mondiale. Pour rafraîchir son habitation sans passer par cette technique énergivore, voici 5 astuces eco-friendly et faciles à réaliser.

Isoler sa maison des rayons du soleil

Pour préserver sa maison ou son appartement de la chaleur atmosphérique, il convient d'empêcher les rayons du soleil d'y entrer. En journée, fermez les volets, rideaux, stores...tout ce qui peut servir à faire de l'ombre. Pensez à le faire le matin avant de partir travailler. Et fermez vos fenêtres, c'est important pour ne pas laisser entrer la chaleur.

Réduire l'usage des appareils électroniques

En effet, l'usage d'appareils électroniques contribue à augmenter la température ambiante. Évitez de cuisiner avec four ou plaques de cuisson aux heures les plus chaudes. Toujours dans la cuisine, nettoyez le condensateur placé à l'arrière de votre réfrigérateur pour retirer l'éventuelle poussière, susceptible de provoquer surchauffes et surconsommations d'énergie. En ce sens, il vaut mieux éteindre totalement vos appareils électroniques (télévision, ordinateur...) plutôt que de les laisser en veille.

Vérifiez également que votre chauffe-eau est bien réglé pour qu'il ne chauffe pas la pièce inutilement. Enfin, pour un ordinateur portable, choisissez un socle avec ventilateur intégré. Branché au PC via un port USB, il diffuse de l'air frais et limite la surchauffe de l'appareil.

Créer des courants d'air 

Ouvrez toutes vos fenêtres et portes pour créer une petite brise dans votre habitation. Mais attention, pas à n'importe quelle heure. Au petit matin ou une fois le soleil couchés sont les meilleurs moments pour capter l'air frais. Prenez soin de bloquer vos portes avec un objet ou un tissu pour ne pas qu'elles claquent.

Mouiller le sol

Ça pourrait en motiver certains à faire le ménage. C'est le moment de passer la serpillière, humide, sur votre sol, en particulier sous les fenêtres. L'évaporation de l'eau sur le sol fait baisser la température ambiante. Vous pouvez aussi jeter un seau d'eau sur votre terrasse ou balcon. Autre astuce? Placer un drap humide devant les fenêtres ou même, mouiller les rideaux ou encore faire sécher le linge près des fenêtres.

Dormir au nord

Il est préférable de dormir dans les pièces situées au nord ou à l'est où l'exposition au soleil aura été moins forte. Privilégiez également les pièces au rez-de-chaussée, plus on monte en étages, plus la température monte également.