3e phase du déconfinement: les piscines privées enfin ouvertes

3255
MAP

Depuis la mise en place de la 3e phase du déconfinement par le gouvernement, les piscines des établissements hôteliers et clubs privés sont autorisées d’ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires exigées. 

Annoncée dimanche dernier, cette phase consiste en la permission aux structures hôtelières d’utiliser 100% de leurs capacités d’accueil, en ne dépassant pas 50% de leurs capacités dans les espaces communs (restaurants, piscines, salles de sports…).

Les autres restrictions de précaution mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire restent maintenues (festivités, fêtes de mariage, cinémas, funérailles…), dont l’interdiction d’ouverture des piscines publiques, soulève L’Économiste dans son édition du jour. Ainsi, seules les piscines privées (hôtels, clubs…) ont l’autorisation d’ouvrir, pour le plus grand plaisir des estivants.

Comme pour les restaurants, les piscines privées ne peuvent recevoir que 50% de leur capacité de clientèle et doivent respecter les mesures sanitaires exigées. Certains complexes touristiques de la corniche de Casablanca ont fermé leurs douches aux clients, espacé leurs transats d’au moins un mètre et stérilisé ces derniers à chaque changement d’usager, détaille le quotidien.

 

Lire aussi : Coronavirus au Maroc: passage à la phase 3 de déconfinement

 

Selon l’Institut spécialiste des recherches marines en France (IFREMER), on ne pourrait pas attraper la covid-19 en se baignant dans la mer ou dans une piscine. Le laboratoire a déjà analysé une vingtaine d’échantillons d’eau de mer et une centaine de coquillage, sans trouver aucune trace de coronavirus, rapporte L’Économiste. Pour les piscines, le chlore représente un atout majeur en ce qu’il « détruit la majorité des virus et la stabilité du germe est beaucoup plus faible dans l’eau chlorée », selon les scientifiques.

Les piscines municipales restent fermées jusqu’à nouvel ordre -au détriment des clients à petits budgets- notamment la grande piscine municipale de Rabat, ouverte l’été dernier et pouvant accueillir jusqu’à 10.000 personnes.