«3acha cha3b»: un lycéen écope de trois ans de prison pour un post Facebook

Publié le
3acha cha3b, Lycéen, Trois ans de prison, Post Facebook
.DR

Le tribunal de première instance de Meknès a condamné un jeune lycéen à trois ans de prison pour une publication sur les réseaux sociaux reprenant la chanson «3acha cha3b».

Un jeune lycéen, inscrit en première année de baccalauréat, a été condamné, ce jeudi 19 décembre, à trois ans de prison pour un avoir posté sur les réseaux sociaux une publication reprenant la chanson à polémique «3acha cha3b» chantée par le rappeur Gnawi, lui-même condamné à de la prison ferme.

Il était poursuivi pour diffamation et injure publique, selon les articles 444 et 142 du Code pénal marocain, ainsi que l’article 179, qui prévoie «un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 200 à 1.000 dirhams toute offense commise envers la personne du roi ou de l’héritier du trône», précise le quotidien arabophone.

Contacté par H24info, le président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), Aziz Ghali, a dénoncé «une sentence très lourde pour une simple photo postée sur les réseaux sociaux», démontrant «l’affront aux droits numériques des citoyens marocains».

«L’Etat prouve de nouveau sa détermination à verrouiller les espaces de dialogue, après avoir muselé les espaces publiques», a-t-il martelé. Et d’ajouter: «Nous demandons encore à l’Etat de permettre à ses citoyens de s’exprimer librement sur les réseaux sociaux et surtout dans un contexte où le journalisme citoyen est en pleine expansion».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«3acha cha3b»: un lycéen écope de trois ans de prison pour un post Facebook

S'ABONNER
Partager
S'abonner