3,7 millions de Marocaines ont déjà subi des violences conjugales

1341

Des chiffres alarmants sur la violence faite à l’égard des femmes ont été présentés, jeudi 19 octobre par l’ONU Femmes à Rabat.

3,7 millions est le nombre des femmes marocaines qui ont déjà été victimes de violences conjugales, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 20 octobre, citant des chiffres dévoilés jeudi 19 octobre par l’ONU Femmes lors d’une journée d’étude organisée par le Conseil Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Rabat sur les législations contre les violences faites aux femmes au Maroc et en Tunisie.

Selon les mêmes chiffres de l’organisation onusienne, les violences physiques faites aux femmes marocaines en dehors du foyer conjugal atteignent un taux de 15%, soit 1,4 million des femmes touchées.

Quant au nombre de victimes de violences sexuelles, les statistiques sont inquiétantes: il est question d’un taux de 8,7%, soit 827.000 victimes.

Le taux de violences morales s’élève par ailleurs à 48%, soit 4,6 millions de femmes sont concernées, alors que l’atteinte aux libertés individuelles avoisine 31%, soit 3 millions de femmes au Maroc.

A noter qu’un projet de loi relatif à la lutte contre les violence à l’égard des femmes lancé depuis 2014 par la ministre de la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Bassima Hakkaoui, traîne encore et attend toujours approbation du Parlement malgré les multiples appels des ONG féministes pour accélérer son adoption.