33 ans après Jean-Paul II, le pape François bientôt au Maroc

4985

Le pape François entreprendra une visite au Maroc dans les prochains mois, selon le consul honoraire du Maroc à Bari. Ce sera la deuxième visite d’un pape dans le royaume, trente-trois ans après la visite historique de Jean-Paul II.
Le consul honoraire du Maroc à Bari, Vincenzo Abbinante, a annoncé au site d’information italien, turiweb.it, que le pape François sera en voyage apostolique au Maroc lors des prochains mois. Le dernier pape à avoir visité le royaume était Karol Wojtyla et était reçu par le roi Hassan II. Des photos réunissant les deux hommes illustrent l’événement historique. Ce sera donc la deuxième visite d’un pontife au Maroc après celui de Jean-Paul II en 1985.


Le chef de l’Eglise catholique au Maroc est donc attendu dans les semaines à venir, selon le média italien, et les préparatifs de cette visite sont déjà bien avancés. La visite du pape François donnera suite à l’invitation de Mohammed VI. Une invitation qui a été adressée par le roi au pontife il y a cinq ans, en 2013, lorsque l’évêque de Rome, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, était devenu le pape François, élu 266e Pape de l’Église catholique, ajoute turiweb.it et agenzia nova.

Les deux médias italiens rappellent également la visite historique du pape Jean-Paul II à l’invitation du défunt roi Hassan II, il y a un peu plus de 30 ans. La visite du prédécesseur du Pape François, qui a eu lieu à la fin d’un voyage en Afrique, a été l’occasion de construire un pont entre le monde musulman et le monde chrétien.
La visite de l’ancien souverain pontife, marquée par un discours devant des milliers de personnes, en particulier des jeunes, au stade Mohammed V de Casablanca, a ouvert la voie à un dialogue permanent entre musulmans et chrétiens, selon agenzia nova, qui cite le quotidien marocain Al Ahdath.