30.000 demandes d’exemption au service militaire ont été déposées

image d'illustration

Plus de 30.000 demandes d’exemption au service militaire ont été déposées auprès des autorités locales concernées. 

Les administrations territoriales relevant du ministère de l’Intérieur ont reçu plus de 130.000 demandes de recrutement au service militaire émanant de jeunes âgés de 19 à 25. Parmi ces candidats, 13.000 sont des femmes qui se sont portées volontaires.

 

Lire aussi:
Service militaire: 133.820 personnes ont rempli le formulaire de recensement

 

30.000 candidats se sont toutefois rétractés en demandant une exemption, cite le quotidien Al Massae daté du 26 juin. Le traitement de ces demandes d’exemption est en cours au sein des administrations locales, wilayas, provinces ou préfectures d’arrondissements dont dépendent les candidats au service militaire. Ce nombre n’influencera toutefois pas le quota fixé pour les premiers appelés au service militaire qui a même été relevé à 15.000 appelés au lieu de 10.000 tellement les demandes de recrutement ont été nombreuses.

 

Lire aussi:
Service militaire: le recensement s’achèvera le vendredi 7 juin

 

Selon Al Massae, le ministère de l’Intérieur est actuellement en train de préciser la liste finale des appelés. Une nouvelle commission se chargera quant à elle d’établir des critères qui permettraient de préserver l’équilibre entre le nombre des appelés des différentes régions. Le quotidien rapporte également que l’Intérieur a démenti toute liaison entre l’instauration du service militaire et une quelconque envie de limiter l’immigration clandestine des jeunes. Rappelant que le but du service militaire est de « former des soldats de réserve afin de faire face aux potentielles crises et menaces, ainsi que de permettre aux appelés une formation leur facilitant l’accès au marché de l’emploi ».