2000 dispositifs médicaux stériles vendus exclusivement en pharmacie

C’est lors d’une réunion du 24 septembre que la Commission Nationale de la Pharmacopée a adopté une mesure qui permettra de réguler la vente des dispositifs médicaux stériles dans le royaume.

La commission nationale a annoncé avoir adopté une liste de 2000 dispositifs médicaux stériles qui ne seront vendus qu’en pharmacie.

«Au Maroc, les dispositifs médicales sont vendus n’importe comment et par n’importe qui et ce à des prix exorbitants. Tout ceci au détriment de la sécurité du patient», indique Hamza Guedira, président du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens dans l’édition du jour d’Aujourd’hui le Maroc avant d’ajouter: «Cette mesure importante de la commission nationale va permettre de faire rentrer les choses dans l’ordre».

 

Lire aussi : Le ministère de la Santé retire les médicaments contenant la ranitidine des pharmacies

 

Malgré la loi 84-12 qui permet de réglementer le processus de vente de ces produits médicaux, il existe un marché noir qui subsiste dans les magasins, les kiosques implantés devant les hôpitaux et même les coffres de voitures de particuliers, rapporte Aujourd’hui le Maroc.