20% des Marocains n’ont toujours pas accès à l’eau potable

1473

L’accès à l’eau potable est difficile pour près de 900 millions de personnes à travers le monde. Au Maroc, 20% des citoyens n’y ont pas accès.

L’Unicef a publié un rapport sur l’eau potable dans le monde à l’occasion de la semaine mondiale de l’eau (World Water Week). Dans ce rapport, l’Unicef loue les efforts déployés par le Maroc afin d’assurer un accès universel à l’eau potable d’ci 2030. 83% de la population marocaine a accès à l’eau potable en 2015, contre 64% seulement en 2000, fait valoir le document.

L’organisation déplore en revanche des inégalités croissantes entre le milieu urbain et le milieu rural. Sur les 83%, seulement 64% de la population rurale a accès à l’eau potable contre 96% de la population en milieu urbain.

A l’échelle nationale, 38% des Marocains disposent d’un accès aux installations d’assainissement améliorées, contre 31% en 2000, fait ressortir l’Uncicef. Au niveau mondial, quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,4 milliards, soit 60%, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité.

L’UNICEF accuse un retard observé dans 90 pays concernant les progrès en matière d’assainissement de base. Un retard qui entrave une couverture universelle fixée à l’horizon 2030.