18 milliards de dirhams d’investissements pour Rabat

Le roi Mohammed VI a présidé lundi, la cérémonie de lancement de plusieurs projets structurants pour la capitale. Montant de l'investissement: 18 milliards de dirhams.
Wessal Bouregreg: tourisme et culture
Le projet "Wessal Bouregreg", lui, porte sur 8,7 milliards de dirhams et sera mené en parallèle. Objectif: renforcer la vocation touristique de la ville avec la construction d'un complexe résidentiel, d'unités hôtelières, d'espaces dédiés aux activités commerciales et récréatives, l'aménagement d'espaces verts, outre la réalisation d'une Marina.
 
Il financera également la construction du Grand Théâtre de Rabat (2.000 places), d'un Musée national de l'archéologie et des sciences de la Terre et de plusieurs maisons de culture.  Wessal Bouregreg est le second projet d'une série de réalisations à Tanger et à Casablanca avec la contribution du fonds souverain d'investissements "Wessal capital".
 
Sept conventions de mise en oeuvre des différents projets lancés ont été signées à cette occasion. En voici le détail:
-        Convention cadre relative au développement intégré de la ville de Rabat 2014-2018 "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture".
-        Convention cadre d'investissement entre l'Etat, l'Agence d'Aménagement de la vallée du Bouregreg et l'autorité d'investissement Wessal Capital.
-        Convention de partenariat de financement entre l'autorité d'investissement Wessal Capital et les institutions financières internationales et nationales.
-        Convention spécifique relative à la réalisation des composantes culturelles dans la séquence II du projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg.
-        Convention spécifique relative à la réalisation du musée national de l'archéologie et des sciences de la terre.
-        Convention de partenariat relative au développement urbain de la vallée du Bouregreg.
-         Contrat-programme de l'agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg.