Les crues et inondations survenues récemment dans certaines régions du Maroc ont causé des dégâts…
Maroc: nouvelle amélioration du taux de remplissage des barrages en octobre
Publié leLa situation des barrages au Maroc s’est encore améliorée sous l’effet des pluies importantes des derniers jours, selon les derniers chiffres du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Après les précipitations du mois de septembre, plusieurs régions du Maroc ont encore bénéficié de pluies importantes ces derniers jours. De quoi atténuer encore les effets du stress hydrique.
Selon les dernières données du ministère de l’Équipement et de l’Eau sur la situation des barrages du Maroc, les pluies enregistrées depuis fin août ont hautement profité au bassin hydraulique de la Moulouya qui a connu un volume de 246,47 millions de m³ au cours de cette période.
Le bassin de Loukkos, situé près du village de Bdaoua Chejra au nord du pays, s’est rempli à hauteur de 48,54%, soit 927,25 millions m3 de sa capacité normale de 1.910,39 millions de m3. Le barrage de Sebou, situé sur la route de Moulay Bousselham, s’est rempli à hauteur 2.267.35 millions m3, soit 38.69% de sa capacité normale de 5.554,07 millions de m3.
Une meilleure campagne agricole
Ces récentes pluies ont redonné aux agriculteurs l’espoir d’une bonne campagne agricole. Pour le ministère de l’Équipement et de l’Eau « la pluviométrie enregistrée dans la région du Sud-Est du Royaume durant le mois de septembre est la promesse d’un bon démarrage de la campagne agricole 2024-2025« .
Lire aussi: Maroc: les pluies torrentielles constituent une « aubaine » pour les oasis
La département estime que « les précipitations exceptionnelles qu’a connues le royaume vont permettre de maintenir la desserte en eau potable des régions concernées sur des horizons de saturation prolongés d’alléger la pression sur les eaux souterraines et de contribuer au bon démarrage de la campagne agricole 2024-2025« . Ces pluies, qui dépassent largement les normales enregistrées durant la même période d’une année moyenne, ont contribué à l’amélioration de la situation hydrique de plusieurs barrages du pays.
Les pluies des deux derniers mois ont permis de répondre aux besoins en eau potable et d’irrigation dans les régions de l’Est et du Sud-Est du pays. Ces précipitations ont également aidé à alimenter les nappes phréatiques, fortement touchées par six années consécutives de sécheresse.
Malgré ces pluies et l’ensemble des actions mise en œuvre, la situation hydrique du Maroc reste difficile. Le ministère appelle donc tous les citoyens à éviter les gaspillages et à faire des économies dans l’utilisation de l’eau.