Maroc-Israël: stagnation des échanges commerciaux 

Publié le
Maroc-Israël: stagnation des échanges commerciaux 
© DR.

Après avoir connu une tendance haussière entre mai 2023 et 2024, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont stagné, pour ne pas dire baisser, ces derniers mois.

Selon le dernier rapport de l’Institut pour la paix des Accords d’Abraham, les chiffres des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël sont restés les mêmes depuis le mois de mai. En effet, leur valeur a atteint 8,5 millions de dollars en juin dernier, enregistrant une augmentation de 124% par rapport à la même période de l’année précédente.

Sur les six premiers mois de cette année, les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv ont totalisé 53,2 millions de dollars, en hausse de 64% par rapport à la même période de 2023, soit les mêmes chiffres que ceux enregistrés en mai dernier.

Cette stagnation intervient après un important rebond enregistré après la baisse significative due au lancement par la résistance palestinienne de l’opération «Déluge d’Al-Aqsa», suivie de la guerre à Gaza qui perdure depuis le 7 octobre.

Après cette date, les échanges commerciaux maroco-israéliens ont connu une baisse de 61% en octobre 2023. Mais deux mois avant la fin de l’année, 94 millions de dollars d’échanges commerciaux ont été enregistrés entre les deux pays, en augmentation de 112% par rapport à la même période en 2022.

Ce «coup de frein» relatif ne concerne pas seulement le Maroc, mais tous les pays impliqués dans la dynamique de normalisation, à savoir les Émirats arabes unis, la Jordanie, l’Égypte et le Bahreïn.

En comparant les chiffres des quatre autres pays des Accords d’Abraham, on observe une baisse des échanges commerciaux avec Israël en juin dernier. Par exemple, le volume des échanges des Émirats est passé de 284,4 millions de dollars en mai à 271,9 millions en juin.

Lire aussi. Maroc-Israël: les échanges commerciaux en hausse de 124% en mai 2024

Une tendance baissière similaire est notée pour le Bahreïn, dont les échanges commerciaux avec l’État hébreu ont chuté de 53,7 millions de dollars à 16,8 millions à fin juin. Pour l’Égypte, les échanges sont passés de 66,4 millions de dollars à 35 millions durant la même période. Quant à la Jordanie, la baisse a été moins importante, les échanges commerciaux avec Israël passant de 43,7 millions de dollars à 35 millions.

Si les échanges commerciaux entre ces cinq pays arabes, dont le Maroc, et Tel-Aviv ont connu une évolution notable depuis la signature des Accords d’Abraham pour la paix en décembre 2020, il semble que la guerre à Gaza ait freiné, en quelque sorte, la dynamique de normalisation.

Pour rappel, ces accords visent à renforcer les relations entre l’État hébreu et plusieurs pays arabes, facilitant la signature de divers partenariats de coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc-Israël: stagnation des échanges commerciaux 

S'ABONNER
Partager
S'abonner