Maroc/Israël: deux ministres israéliens attendus prochainement au Maroc

Publié le
ministres israéliens,Maroc,David Govrin,Rabat,Actu Maroc,H24Info.ma,Info Maroc,Actualités Maroc
Le ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, et la ministre de l'Economie israélienne, Orna Barbivai. DR

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, le chargé d’affaires du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin, a annoncé la prochaine visite dans la capitale des ministres israéliens de la Défense et de l’Economie, respectivement Benny Gantz et Orna Barbivai.

David Govrin, représentant de l’Etat hébreu au Maroc, a révélé dans une conférence de presse tenue à Rabat, un éventuel déplacement au royaume du ministre de la Défense, Benny Gantz, et de la ministre de l’Economie, Orna Barbivai.

« Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid s’est rendu au Maroc il y a deux mois, et il est prévu que le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre israélien de l’Economie se rendent également au Maroc », a-t-il déclaré, relayé par le site israélien i24.

Govrin a indiqué que ces visites s’inscrivent dans la dynamique de développement des relations entre les deux pays à plusieurs niveaux et dans plusieurs domaines, notamment le commerce et l’économie. Il a souligné également leur impact sur les sociétés marocaine et israélienne.

Lire aussi : Le ministre israélien de la Défense bientôt au Maroc

«Nous nous efforçons toujours de développer et de mettre en réseau des relations dans d’autres domaines, tels que l’eau, l’agriculture et les énergies renouvelables », a-t-il ajouté, mentionnant les progrès tangibles dans les relations académiques, culturelles et éducatives entre les deux pays.

Quant au secteur touristique, le diplomate a rappelé les contraintes liées à la pandémie, mais aussi le lancement, il y a environ deux mois, des vols directs entre Israël et le Maroc. Des dessertes qui contribueront à redynamiser le mouvement touristique des deux côtés, a t-il formulé le souhait.

Lors de cette rencontre, David Govrin a expliqué qu’il existe une grande différence entre les relations d’Israël avec les pays du Golfe et celles avec le Maroc. Contrairement aux premières, très récentes (environ un an), celles entre Israël et le Maroc se distinguent par une histoire qui remonte à 1995, lorsque «pendant cette période nous avons établi des relations culturelles et sociales, dans le sens que les sociétés civiles israélienne et marocaine ont maintenu ces relations ». Govrin a estimé que «cette caractéristique a contribué à la reprise des relations entre les deux pays à partir de décembre de l’année dernière ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc/Israël: deux ministres israéliens attendus prochainement au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner