Maroc-France: avant son départ, Hélène Le Gal fait ses adieux à Nasser Bourita
Publié leTrois ans après son arrivée à la tête de l’ambassade de France au Maroc, Hélène Le Gal quitte officiellement ses fonctions. Avant son départ, elle a été reçue par le chef de la diplomatie marocaine.
La désormais ex-ambassadrice de France au Maroc Hélène Le Gal, arrivée à la fin de son mandat, a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita.
« Lors de mon audience de départ avec N. Bourita, (…) à la fin de mon mandat de 3 ans, je me suis souvenue de cette première rencontre », a tweeté la diplomate française ce jeudi, en référence à sa première rencontre officielle avec le chef de la diplomatie marocaine, à son arrivée au Maroc en septembre 2019.
« Trois ans riches de partenariats, de rencontres . Merci à ceux qui les font vivre! », a-t-elle ajouté.
Lors de mon audience de départ avec N. Bourita, Min. des Aff. étrangères, de la Coop. afr. et des 🇲🇦 de l’étranger, à la fin de mon mandat de 3 ans, je me suis souvenue de cette première rencontre. 3 ans riches de partenariats, de rencontres 🇲🇦🇫🇷. Merci à ceux qui les font vivre! https://t.co/VTuNFlQDB4
— Hélène Le Gal (@HeleneLeGal) September 29, 2022
La date de cette audience n’a cependant pas été précisée. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas non plus communiqué sur cette entrevue.
L’ancienne ambassadrice française a par ailleurs posté un message vidéo dans lequel elle remercie « tous ceux qui animent la relation exceptionnelle » entre le Maroc et la France.
Message de l’Ambassadrice @HeleneLeGal à l’occasion de la fin de sa mission au Maroc. pic.twitter.com/VUyhvgim5R
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) September 29, 2022
Avant sa nomination à Rabat, Hélène Le Gal était en poste à Tel-Aviv. « Je vais retrouver le continent africain. Je serai dans la jonction entre la zone MENA et l’Europe. Le Maroc est un pays qui a beaucoup de liens avec la France et se trouve premier dans beaucoup de domaines », confiait-elle alors.
Son mandat aura été marqué par une brouille diplomatique entre son pays et le royaume, qui fait notamment suite à la décision de la France de réduire le nombre de visas accordés aux Marocains.
Pour l’instant, aucun nom n’a été annoncé officiellement pour la remplacer.
Fin aout, l’ambassade de France avait annoncé l’arrivée de son nouveau ministre conseiller au Maroc, Arnaud Pescheux. Ce dernier assumera les fonctions de chargé d’affaires, et ce jusqu’à l’arrivée au Maroc d’un nouvel ambassadeur, a-t-il fait savoir ce jeudi.
Au nom de toute l’@AmbaFranceMaroc, j’ai salué @HeleneLeGal à son départ du Maroc, au terme des trois années de sa mission comme Ambassadrice. J’assumerai les fonctions de Chargé d’affaires a.i. jusqu’à l’arrivée au Maroc d’un nouvel Ambassadeur. pic.twitter.com/geHybHrU38
— Arnaud Pescheux (@ArnaudPescheux) September 29, 2022
Le nouveau Ministre conseiller de l’ambassade de France au Maroc, M. Arnaud Pescheux, a pris ses fonctions à Rabat le 21 août dernier. pic.twitter.com/4Q2oOXcKJq
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) August 30, 2022