Entre le Maroc et l'Espagne, les échanges commerciaux se portent plus que bien. En 2022…
Maroc-Algérie: les échanges commerciaux au plus bas depuis 1999
Publié leLe volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie a diminué l’an dernier de 62% pour atteindre 1,3 milliard de dirhams. Il s’agit, selon le site d’informations Asharq Business, du taux le plus bas depuis 1999.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont considérablement diminué depuis la rupture des relations diplomatiques en 2021. Selon les données recueillies par ASharq Business auprès de l’Office des changes, «les importations marocaines en provenance d’Algérie n’ont pas dépassé l’année dernière 650 millions de dirhams, soit une baisse de 61% par rapport au taux enregistré il y a une année» précise le site.
Lire aussi: Hausse du volume des échanges commerciaux saoudo-marocains de 223%
Quant aux exportations Marocaines, le site rapporte qu’elle se situent à peu près au même niveau, à environ 653 millions de dirhams, soit une baisse de 18%. «A titre de comparaison, le commerce intra-régional s’est élevé en 2021 à environ 6,9 milliards de dirhams, dont 5,8 milliards de dirhams étaient des importations marocaines en provenance d’Algérie», indique la même source.
Gaz, dattes, épices, verre et plastique
Après que le gaz naturel a représenté le produit le plus exporté par le Maroc, aujourd’hui, les dattes prennent le relais, à savoir que la valeur de leurs importations s’est élevée l’an dernier à 441 millions de dirhams, soit 67% de la valeur totale des importations. De l’autre côté, les épices, le verre et le plastique sont les principales importations de l’Algérie.
Selon les informations relayées par Asharq, les relations commerciales entre le Royaume et l’autre voisin, l’Espagne, se sont, en revanche consolidées. La valeur des échanges commerciaux a enregistré en 2023, 209 milliards de dirhams, soit une hausse de 11% sur un an.