Maroc: à fin septembre, les saisies de drogue dépassent largement celles de toute l’année 2023

Publié le
drogue casablanca
Une partie de la drogue saisie. Crédit: DGSN

Les quantités de drogue saisies par les autorités marocaines au cours des 9 premiers mois de l’année dépassent déjà celles de l’année 2024, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Les autorités marocaines ont saisi un total de 249 tonnes de chira (hachisch) entre janvier et septembre 2024, ce qui représente une augmentation de 48% par rapport à ce qui a été confisqué tout au long de l’année dernière, à savoir 168 tonnes. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.

La même source fait état de la saisie de 2.189 kilogrammes de cocaïne sur la même période, contre 1.775 kilos confisqués sur l’ensemble de l’année 2023, ainsi que de 52 tonnes de kif et 839.583 comprimés d’ecstasy.

Lire aussi. Al Hoceima: un baron condamné pour trafic de drogue par hélicoptère

Dans le cadre des différentes opérations menées au cours des neuf premiers de cette année, les troupes marocaines ont démantelé plusieurs réseaux de trafic de drogue et confisqué des camions de transport international de marchandises, des véhicules, des jet-skis et des bateaux de type «Go fast», entre autres, poursuit le rapport.

L’on apprend par ailleurs que la superficie destinée à la culture illégale de cannabis a diminué de 79% et est passée de 134.000 hectares en 2003 à 27.148 hectares en 2023.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc: à fin septembre, les saisies de drogue dépassent largement celles de toute l’année 2023

S'ABONNER
Partager
S'abonner