Marché obligataire: AGR maintient le scénario de la hausse des taux en 2023

Publié le
Bank Al Maghrib
Le siège de Bank Al-Maghrib à Casablanca. DR.

Attijari Global Research (AGR) a maintenu son scénario haussier des taux obligataires primaires et secondaires durant le premier semestre de cette année.

« Nous maintenons notre scénario haussier des taux obligataires primaires et secondaires durant le S1-2023 en raison des tombées élevés du Trésor sur le marché domestique sur la même période », indiquent les analystes d’AGR dans la récente note « Hebdo Taux -Fixed Income » relative à la semaine du 27 janvier au 02 février.

Par ailleurs, AGR note qu’au cours de la première séance d’adjudication du mois de février, le montant adjugé par le Trésor s’élève à 10,9 milliards de dirhams (MMDH) contre une demande de 24 MMDH, soit un taux de satisfaction de 46%.

« Face au besoin important de ce mois, le Trésor poursuit sa stratégie d’émission sur le marché local. Celui-ci a proposé 2 nouvelles lignes à taux révisables (5 et 10 ans adossés au Taux 13 semaines). Néanmoins, la Demande en bons du trésor demeure concentrée sur le segment court terme qui s’accapare près de 82% des soumissions totales des investisseurs », souligne AGR.

Lire aussi. Marché obligataire: le taux 5 ans atteint son plus haut depuis avril 2019

À l’origine, explique la même source, les anticipations inflationnistes conjuguées à la poursuite de la normalisation prévue de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib en mars 2023.

À cet effet, la courbe primaire poursuit une tendance mitigée. Le taux de rendement 26 semaines recule de 20 points de base (PBs), tandis que la maturité 2 ans progresse de 14 PBs en une semaine.

Face à un besoin annoncé pour le mois de février 2023 estimé à 22,8 MMDH, le reliquat à financer s’établit à 11,8 MMDH.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Marché obligataire: AGR maintient le scénario de la hausse des taux en 2023

S'ABONNER
Partager
S'abonner