Malgré la menace d'arrestation, Carles Puigdemont est arrivé à Copenhague

Publié le
Photo d'archive. Crédit: AFP

L’ancien président catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, est arrivé lundi matin à Copenhague en dépit de la menace d’un mandat d’arrêt international qui le guette en quittant la Belgique.
Le chef de file séparatiste est arrivé peu après 08H30 (07H30 GMT) à l’aéroport de Kastrup-Copenhague, sans faire de déclaration. En exil volontaire en Belgique depuis le 30 octobre, Carles Puigdemont doit participer dans la capitale danoise à un colloque sur la Catalogne et l’Europe à 14H00 locales. Selon la presse espagnole, il doit également avoir des entretiens mardi avec des responsables politiques danois.
Ce voyage a lieu alors que le parquet espagnol a demandé lundi au juge en charge de l’enquête sur le président destitué de Catalogne de relancer le mandat d’arrêt européen qui le vise. « Le parquet de la Cour suprême a demandé au magistrat instructeur d’adresser un mandat d’arrêt européen aux autorités danoises visant Carles Puigdemont pour un délit de rébellion et/où sédition », annonce le parquet dans un communiqué. Le juge n’est, cependant, pas tenu d’accéder à la demande du parquet.
Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour « rébellion », « sédition » et « malversation de fonds » en lien avec la tentative de sécession du 27 octobre dernier. Inculpé, comme le reste de son gouvernement destitué, il n’est pour l’instant visé par un mandat d’arrêt qu’en Espagne, le juge Pablo Llarena ayant renoncé début décembre à demander à la Belgique de l’arrêter.
Puigdemont proposé comme candidat à la présidence régionale
Par ailleurs, le président du parlement catalan, Roger Torrent, a proposé lundi aux députés la candidature de Carles Puigdemont en vue de son investiture à la présidence de la Catalogne. Torrent a également annoncé avoir adressé une lettre au président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, lui demandant « un dialogue sur la situation anormale que vit le parlement » catalan dont huit députés sont en détention provisoire ou à l’étranger.
Néanmoins, les juristes du parlement catalan ont estimé qu’une investiture à distance serait contraire au règlement de la chambre, tandis que l’opposition et le gouvernement ont annoncé qu’il contesteraient cette candidature devant la Cour constitutionnelle.
Il faut désormais qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour du parlement catalan, qui doit en débattre au cours d’une session suivie d’un vote qui pourrait se tenir sur deux jours, à la fin du mois.
 
Avec AFP

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Malgré la menace d'arrestation, Carles Puigdemont est arrivé à Copenhague

S'ABONNER
Partager
S'abonner