Madrid réagit aux exercices militaires du Maroc prévus au large du Sahara

Publié le
Sumar,Marine royale,Sahara,provinces du Sud
Photo archive

La Marine Royale marocaine a prévu des exercices au large de Laayoune, durant quatre mois, ce qui n’est pas pour plaire au parti d’extrême gauche espagnol, Sumar. Les précisions du MAE espagnol devraient calmer les ardeurs de ce parti membre du gouvernement Sanchez et proche du Polisario.

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a annoncé être informé des manœuvres militaires que la Marine Royale marocaine compte mener dans les eaux du Sahara et « ne voit pas de raisons de s’inquiéter », révèle l’agence espagnol EFE.

Ces exercices militaires sont prévus du 1er septembre au 31 décembre au large des côtes du Sahara, au niveau de la ville de Laâyoune et ont été communiqués par le Maroc « conformément aux pratiques et canaux habituels » pour garantir la sécurité des espaces aériens et maritimes, ajoute EFE.

Lire aussi. La reconnaissance espagnole de la marocanité du Sahara irrite le Polisario

Les manœuvres, qui dureront quatre mois, se dérouleront à 140 kilomètres des côtes des îles des Canaries, de sorte que « bien qu’aucune raison de s’inquiéter ne soit perçue, elles feront l’objet d’un suivi régulier par nos services et par l’ambassade à Rabat », assure l’agence.

Des sources militaires espagnoles ont précisé à EFE que ces manœuvres devaient se dérouler en dehors des eaux territoriales des Canaries, à 140 kilomètres des côtes de l’île de Fuerteventura.

Dès l’annonce de ces exercices navals, la coalition d’extrême gauche Sumar, proche du Polisario, a mené une campagne de désinformation aux îles des Canaries en affirmant qu’ils pourraient représenter un danger pour les espèces marines de la zone.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Madrid réagit aux exercices militaires du Maroc prévus au large du Sahara

S'ABONNER
Partager
S'abonner