Le britannique Chariot annonce ce mardi 28 mai les résultats concluants du forage du puits…
Loukos Onshore: Chariot s’allie à Vivo Energy pour la commercialisation du gaz
Publié leLe britannique Chariot vient de conclure un accord avec Vivo Energy Maroc pour commercialiser jusqu’à 30 millions m3 de gaz par an à partir des puits de la licence Loukos, ainsi que pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une usine de production de Gaz Naturel Comprimé (GNC).
L’accord, annoncé via un communiqué commun publié ce lundi, prévoit la vente par Chariot de volumes initiaux de gaz atteignant jusqu’à 3 millions de pieds cubes par jour, soit près de 30 millions de m3 par an, à l’entité dédiée à la commercialisation du Gaz Naturel Comprimé (GNC) dans le cadre d’un accord de vente de gaz à long terme provenant de la future production potentielle de la licence Loukos Onshore (détenue à hauteur de 75% par Chariot et 25% par l’Etat marocain représenté par l’ONHYM).
Vivo Energy Maroc va, de son côté, concevoir, financer, construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé (GNC) ainsi qu’un réseau de distribution pour transporter du gaz sous forme de GNC provenant de diverses sources vers des clients industriels existants et nouveaux au Maroc.
«Cette activité de GNC serait opérée et développée par une entité dédiée dont Chariot pourrait détenir jusqu’à 49 % des parts», précise la même source.
Chariot, exploitant de la licence Loukos, a récemment achevé sa première campagne de forage dans le cadre de cette licence et procède actuellement à la planification des opérations de test de débit du puits OBA-1.
Loukos dispose d’autres ressources gazières sur des sites existants non exploités et d’un portefeuille d’exploration attrayant représentant un potentiel de production supplémentaire.
Lire aussi: Loukos Onshore: Chariot annonce une nouvelle découverte de gaz
Les données recueillies lors de la campagne de forage et les données sismiques 2D et 3D récemment retraitées sont en cours d’intégration en vue d’évaluer ces ressources potentielles, révèle le groupe britannique.
Tout en annonçant qu’elles vont désormais avancer sur les accords de vente de gaz, du midstream et autres accords connexes, les deux entités soulignent qu’il n’y a «aucune garantie que cela se traduira par des accords définitifs».
Dans ce sillage, le Directeur Général de Chariot Maroc, Pierre Raillard, s’est dit ravi d’étendre la collaboration avec Vivo Energy à l’onshore dans le «but de contribuer au développement du réseau gazier marocain».
Selon lui, cet accord offre l’opportunité d’une commercialisation rapide de la future production de Loukos et ouvre la voie autant au développement de gisements de gaz préexistants qu’au puits OBA-1 ainsi qu’à une croissance organique via de futures explorations.
Ce projet sera piloté en coordination avec notre partenaire en amont, l’ONHYM, et se concentrera dans un premier temps sur les marchés existants, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur général de Vivo Energy Maroc, Matthias de Larminat, a affirmé que «le gaz naturel est une composante clé de l’équation énergétique visant à décarboner le Maroc, telle que définie par Sa Majesté le Roi. Ce projet s’inscrit pleinement dans cette ambition et répond aux besoins exprimés par les acteurs industriels marocains».