L’opération de rachat de Société Générale Maroc par Saham pratiquement bouclée

Publié le
societe generale envisage t elle quitter maroc
Entrée d'une agence de la Société Générale. (Photo AFP)

Le rachat de Société Générale Maroc par le groupe Saham a franchi une dernière étape qui devrait permettre de finaliser cette opération engagée depuis plusieurs mois.

L’opération de rachat de Société Général Maroc par le groupe Saham vient de franchir une étape ultime, révèle notre confrère Media24. Après l’aval du Conseil de la concurrence, l’autorisation de l’ACAPS ou encore celle du gendarme de la bourse AMMC, c’est au tour du Comité des établissements de crédit de valider l’opération.

« C’était la dernière autorisation qui était attendue pour boucler ce deal entamé en avril 2024. Le comité est présidé par le Wali de Bank Al Maghrib et donne son avis sur les textes réglementaires régissant l’activité bancaire », écrit le site spécialisé dans l’actualité économique.

Le groupe bancaire Société Générale avait, rappelons le, annoncé avoir signé pour 745 millions d’euros un contrat de cession de ses parts de Société Générale Maroc à la holding marocaine Saham.

Saham «reprendrait ainsi la totalité des activités opérées» par Société Générale Maroc ainsi que celles de la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, que la Société générale détenait via sa filiale d’assurance Sogecap, a indiqué la direction dans un communiqué.

L’ensemble des salariés seront également repris par Saham, un empire de l’assurance, des métiers de l’offshoring (délocalisation) et de la finance au Maghreb et en Afrique, fondé par l’ex-ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Lire aussi. Le Conseil de la concurrence approuve l’acquisition de Société Générale Maroc par Saham

La banque française a entamé un désengagement de l’Afrique. Le groupe a déjà vendu deux de ses filiales au Congo et au Tchad, et une autre est en cours d’exécution de cessions de ses filiales en Guinée Equatoriale et au Burkina Faso.

Société Générale entend par ces cessions « façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant».

Elle rejoint un mouvement initié par d’autres banques de l’Hexagone, comme Barclays ou BNP Paribas, qui avaient cédé plusieurs de leurs filiales africaines ces dernières années.

La stratégie de simplification du portefeuille d’activités s’inscrit dans la feuille de route stratégique de Société Générale, dont le bénéfice net a bondi à 2,5 milliards d’euros en 2023.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’opération de rachat de Société Générale Maroc par Saham pratiquement bouclée

S'ABONNER
Partager
S'abonner