L'illimité, la nouvelle tendance qui séduit les Marocains

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Rester en contact avec ses proches à n’importe quel moment, pouvoir consulter ses e-mails lorsqu’on le souhaite est devenu vital, désormais, pour les 42 millions d’abonnés mobiles au Maroc.
L’illimité s’est banalisé dans nos modes de consommation. Moyennant un abonnement forfaitaire, l’utilisateur dispose d’un accès aux services et produits d’un opérateur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’en prive pas. A tel point qu’on retrouve cette offre de l’illimité partout: les télécoms, les médias, l’industrie de la culture, les loisirs…
Le phénomène s’est accéléré ces dernières années avec la digitalisation de la société et la dématérialisation des supports qui ont permis de multiplier les offres. Résultat: des secteurs comme la téléphonie ont pu bénéficier d’une croissance phénoménale avec au départ de simples forfaits SMS, appels puis Data illimités.
Egalement touchée, la culture, un support aux ressources inépuisables comme l’a bien compris Amazon. Le distributeur en ligne propose ainsi, à travers son service «Kindle Unlimited», l’accès à 700.000 livres contre un abonnement de moins de 10 euros (environ 110 DH) par mois. D’autres plateformes spécialisées ont surfé sur la vague: Deezez pour la musique, Netflix avec le cinéma, ou encore les médias qui proposent l’accès à une infinité de titres de presse via des kiosques virtuels moyennant un forfait mensuel.
Si l’illimité connaît un tel succès, c’est en partie grâce à une génération de consommateurs de plus en plus connectés qui souhaitent accéder à une variété de services au meilleurs prix en faisant jouer la concurrence sur le principe du Atawad (Any time, anywhere, any device). Notre mode de consommation a changé, passant d’une logique de possession à une logique d’accès.
Et au Maroc ?
Avec quelque 20 millions d’internautes (18,5 millions en 2016 selon les chiffres ANRT) et 42 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 120,66%, Internet fait désormais partie du quotidien de millions de Marocains.
Un succès qui a poussé un opérateur comme inwi à en faire son cheval de bataille. Une année seulement après le lancement du premier réseau 4G national par cette entreprise, le volume Data échangé sur son réseau a presque triplé. Le nombre de clients Data a augmenté de plus de 40% et le nombre de clients idar a plus que doublé.
Mais comment expliquer ce phénomène? Si les Marocains sont devenus aujourd’hui de gros consommateurs d’Internet, cela est dû surtout au fait que 90% d’entre eux sont équipés d’un Smartphone et utilisent des applications mobiles. 72% des internautes accèdent quotidiennement à Internet et font leurs recherches dans 90% des cas dans les réseaux sociaux. Viennent ensuite le visionnement et le téléchargement de vidéo et de contenu multimédia (76,7%), le téléchargement de logiciels et d’applications (72,1%) et les discussions en ligne (71%).
Autre signe significatif: l’évolution des achats en ligne. Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), les sites marchands marocains ont réalisé 4,8 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2017, soit une progression de 86,1% en nombre et de 51,4% en montant par rapport à la même période en 2016.
Nouvelle génération d’offres illimitées
Ce succès phénoménal a poussé récemment inwi à procéder à une refonte complète de ses forfaits mobiles pour permettre à ses abonnés de bénéficier de l’expérience unique de l’illimité et de volumes de connexion très importants, avec pour leitmotiv: plus de générosité, d’innovation et de simplicité pour tous ses clients.
Résultat: des appels illimités vers les détenteurs des mêmes forfaits (pour les forfaits à partir de 49 dirhams) ou des clients inwi de manière générale (pour les forfaits 99 dirhams et 149 dirhams) aux appels illimités vers l’ensemble des numéros nationaux (pour les forfaits à 199 dirhams) et internationaux pour les forfaits supérieurs.
Et pour répondre à toutes les envies de ses clients, inwi leur offre des seuils de générosité internet inédits au Maroc! Au lieu de devoir choisir entre voix et Internet, inwi leur propose le meilleur des deux mondes. Exemple: en plus d’offrir l’illimité vers tous les forfaits similaires, le forfait à 49 dirhams comporte également 5 Go d’Internet. Du jamais vu! Le forfait à 99 dirhams est, lui, assorti de 10 Go d’Internet qui passent à 15 Go pour le forfait à 149 dirhams et à 25 Go pour le forfait à 199 dirhams, incluant l’illimité voix vers tous les numéros nationaux. La Data devient illimitée pour les détenteurs des forfaits à 499 et 649 DH par mois.
Ne reste plus qu’à faire son choix.
 
 

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