Ligue arabe: Assad attendu après 13 ans d’isolement, Washington en colère

Publié le
combo files saudi syria politics diplomacy
L'Arabie saoudite a convié la Syrie à la réunion de la Ligue Arabe / AFP

Le président syrien Bachar al-Assad va participer vendredi en Arabie saoudite à son premier sommet de la Ligue arabe depuis 13 ans, et signer ainsi son retour sur la scène arabe après un long isolement dû à la guerre dans son pays. 

L’organisation panarabe a réintégré le 7 mai le régime syrien qui en avait été exclu fin 2011 après la répression d’un soulèvement populaire qui avait dégénéré en guerre dévastatrice. 

Le ministre syrien des Affaires étrangères a confirmé que Bachar al-Assad participerait au sommet de Jeddah, sur la mer Rouge, auquel le royaume l’a convié la semaine dernière. 

Lire aussi: La Ligue arabe réintègre la Syrie après plus de 11 ans d’absence 

« Il viendra pour assister à ce sommet », a déclaré Fayçal Mekdad, qui a rencontré son homologue saoudien Fayçal ben Farhane en marge d’une réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères à Jeddah. 

Des analystes voient dans l’invitation adressée à Bachar al-Assad une manifestation du poids diplomatique de l’Arabie saoudite, qui a plaidé pour la réhabilitation de Damas et cherche à peser sur les conflits de la région. 

A Washington, le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel, a réitéré l’opposition des Etats-Unis à cette réhabilitation. 

« In fine, ce sont leurs propres décisions mais notre position est très claire: nous ne normaliserons pas nos relations avec le régime Assad et nous ne soutenons pas ceux qui le font », a-t-il affirmé à la presse. 

Outre le rétablissement des liens avec le régime syrien, les chefs d’Etat arabes devraient se pencher sur la situation au Soudan, en proie à des combats meurtriers depuis un mois, et au Yémen, théâtre d’une guerre depuis plus de huit ans. 

C’est d’ailleurs à Jeddah que se déroulent des pourparlers entre les représentants des belligérants soudanais, facilités par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite. 

Le royaume cherche aussi à mettre fin à la guerre au Yémen, en négociant avec les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, qu’il a longtemps combattus aux côtés du gouvernement yéménite. 

A Damas, le sommet de Jeddah suscite en tout cas l’intérêt des habitants. 

« C’est la première fois depuis de nombreuses années qu’avec ma famille nous nous intéressons à l’actualité politique, car nous avions perdu espoir », a affirmé Haidar Hamdan, un professeur de géographie de 44 ans, qui dit espérer que des ambassades rouvriront et que les entreprises étrangères reviendront dans son pays. 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ligue arabe: Assad attendu après 13 ans d’isolement, Washington en colère

S'ABONNER
Partager
S'abonner