Voiture de l'année 2019: voici les sept finalistes

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Les trente-huit véhicules éligibles pour l'élection de la voiture de l'année. KARSTEN MEYLAND LEMCHE

Sur les trente-huit véhicules répondant aux critères de sélection du jury de la Voiture de l’Année, sept viennent d’être retenus pour le vote final rendu public début mars, au salon de Genève. Trois modèles français figurent parmi les finalistes.
Qui va succéder à la Volvo XC40, sacrée Voiture de l’Année 2018 ? Les soixante journalistes européens du jury de la voiture de l’année dont un membre de la rédaction du Figaro vient de procéder à un premier vote pour désigner les sept véhicules en lice pour le titre 2019. Cette année, trente-huit modèles réunissaient les critères requis pour concourir au titre envié de voiture de l’année.
Devenus une valeur sûre du marché, les SUV qui représentaient la majorité des trente-huit véhicules sont les grands perdants de cette élection. Un seul SUV figure en finale. Les modèles allemands, qui représentaient quinze des trente-huit véhicules en lice, sont les autres grands perdants de cette élection.
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La Mercedes Classe A est la seule représentante de l’industrie allemande si l’on considère que le constructeur Ford dont la Focus figure parmi les finalistes, est de nationalité américaine. La faible représentation de nos voisins d’outre-Rhin semble être la conséquence de l’impossibilité, pour la plupart des membres du jury, d’avoir pu essayer les dernières nouveautés des marques Audi (A1, A6, Q3, Q8) et BMW (Série 3, X4, X5).
C’est l’une des premières fois depuis longtemps qu’aucune marque du groupe Volkswagen ne figure en finale. Dans le cas de la maison mère, l’année 2018 a été relativement calme et sa grande offensive ne débutera que l’an prochain avec l’arrivée du petit SUV T-Cross, d’une nouvelle génération de la Golf, le facelift de la Passat et l’entrée en lice de l’ID, sa première voiture électrique de nouvelle génération. Le seul modèle électrique en finale est la Jaguar I-Pace, le premier modèle familial à être venu défier Tesla sur ses terres.
Un an après avoir séduit le jury avec sa routière sportive Stinger, Kia est de nouveau en lice avec la nouvelle génération de sa berline compacte Ceed.
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Mais, ce sont véritablement les marques françaises qui ont été plébiscitées par le jury cette année puisque trois de leurs modèles figurent en finale. Il s’agit de l’Alpine A110, de la Citroën C5 Aircross et de la Peugeot 508. La présence de l’Alpine est déjà une première victoire pour le groupe Renault qui a fait preuve d’audace en relançant cette marque de légende arrêtée depuis vingt ans. Elle témoigne de l’importance que les journalistes du jury accordent au plaisir de conduite et aux sensations. Quant aux deux modèles de PSA reposant sur la même plateforme, ils illustrent le nouveau positionnement de Citroën et de Peugeot. Comme de nombreux modèles bientôt sur le marché, ils vont bénéficier d’un programme d’électrification.
Les sept voitures qui viennent d’être désignées seront une nouvelle fois soumises à l’expertise du jury dans le courant du mois de février prochain, sur les pistes du CERAM, situées à Mortefontaine au nord de Paris. Les résultats de l’élection de la voiture de l’année 2019 seront annoncés publiquement le lundi 4 mars 2019, la veille de l’ouverture du salon de Genève.
 

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