Vidéos. Tests drive: les Porsche Cayenne et Panamera 4 dopés à l’hybride

Performants, puissants et économes, les nouveaux Porsche Cayenne E-Hybrid et Panamera 4 en version hybride rechargeable font des étincelles. Et en silence…

Réservez un essai

Chez Porsche, l’hybride revient en force, et pourtant, cette technologie fait partie de l’ADN de la marque et de son histoire. Car, c’est bien Ferdinand Porsche qui, en 1900, inventa la première voiture hybride au monde, la Lohner Porsche, qui fut présentée à l’Exposition Universelle de Paris cette même année où elle fit sensation.

Réservez un essai

Cent ans plus tard, l’hybride refait surface dans les voitures de sport, en 2010 apparait la GT3 R Hybrid, première voiture de course hybride avec système de stockage d’énergie à volant d’inertie. Porsche s’est par la suite distingué en remportant plusieurs victoires aux 24h du Mans avec la Porsche 919 Hybrid en 2015, 2016 et 2017.

Puis, c’est au tour du Porsche Cayenne et de la Panamera de se distinguer en se dotant d’une motorisation qui associe de manière optimale le moteur thermique et le moteur électrique.

Le nouveau Cayenne E-Hybrid

Le nouveau Cayenne E-Hybrid 2e génération embarque un moteur V6 turbo 3,0 litres de 340 ch (250.kW) qui génère puissance et couple en montant dans les tours, tandis que le couple maximal du moteur électrique de 136 ch (100 kW) est disponible immédiatement.
Résultat : des accélérations époustouflantes et une adrénaline qui monte avec les tours. Avec un couple de 700 Nm et une puissance totale de 462 ch, le Cayenne signe des performances dignes d’un modèle sport.

Dès que la motorisation du Cayenne E-Hybrid, qui associe de manière optimale le moteur thermique et le moteur électrique, vous aura scotché à votre siège, vous ressentirez la puissance de Porsche E-Performance. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,0 secondes et sa vitesse grimpe à 253 km/h, le tout avec une consommation réduite de 3,2 à 3,1 l/100 km. Mais son point fort reste son autonomie. En mode tout électrique, le Cayenne peut parcourir jusqu’à 44km, de quoi envisager des trajets travail-domicile, sans avoir recours au moteur thermique, et ne brûler aucune goutte d’essence.

Pour peu qu’elle ait été rechargée (en 4 heures sur prise domestique 10A, ou en 2,4 heures sur wallbox de 7,2 kW) la batterie lithium ion de 14,1 kWh installée sous le plancher du coffre autorise une autonomie 100 % électrique d’une quarantaine de kilomètres et même la fréquentation de l’autoroute avec une vitesse maximale de 135 km/h.

Le nouveau Cayenne E-Hybrid est disponible dès aujourd’hui au Centre Porsche Casablanca à partir de 1 158 000 DH TTC (sans taxe de luxe ni vignette, hors frais d’immatriculation).

Réservez un essai

La Panamera 4 E-Hybrid

La Panamera 4 E-Hybridse présente sous une nouvelle version plus écologique, avec une autonomie renforcée de 51 km et une consommation réduite à 2,5 l/100 km. Une nette amélioration par rapport au modèle sorti il y a deux ans.

En restant dans la limite de cette autonomie, on peut envisager de rouler uniquement en électrique la semaine et donc de ne consommer aucune goutte d’essence, ni de rejeter aucun polluant.

Cette Panamera est aussi capable de pousser des pointes jusqu’à 140 km/h sans aucun bruit. Des évolutions obtenues grâce à l’adoption d’une nouvelle batterie lithium-ion (à refroidissement liquide) à la capacité augmentée, 14,1 kWh au lieu de 9,4 kWh précédemment. Elle réclame deux heures de plus (4 h) qu’auparavant pour se recharger sur une prise domestique (10 A). Le temps de recharge se réduit à 2.5 heures en adoptant le chargeur embarqué de 7,2 kW délivrant une alimentation en 32 A.

Côté performances, la Panamera 4 E-Hybrid affole les compteurs. La combinaison du moteur électrique et du bloc V6 à 330 ch permet d’afficher une puissance cumulée de 462 ch et un couple supérieur à 700 Nm, soit un gain significatif de 46 chevaux. Sur le mode Sport Plus activable depuis le bouton du pack Sport Chrono (de série), le conducteur pourra atteindre la vitesse maximale de 278 km/h et atteindre les 100 km/h en seulement 4,6 secondes.

 

La nouvelle Panamera est disponible au Centre Porsche Casablanca au prix de 1.375.000 DH sans taxe de luxe ni vignette, hors frais d’immatriculation.

Centre Porsche, Boulevard Moulay Slimane, route côtière Ain Sebaa, Casablanca.