Vidéos. Ryan, l’enfant star de YouTube qui valait neuf millions d’euros

2192
Capture

Huitième du classement des youtubeurs les mieux payés du monde établi par Forbes, Ryan a cumulé plus de huit milliards de vues pour ses vidéos en un an.

À chaque époque, ses célébrités. Un certain Ryan restera dans les mémoires de millions d’enfants à travers le monde. À six ans, il s’assoit sur une fortune estimée à plus de neuf millions d’euros. La recette de ce succès est simple. Dans ses quelque 800 vidéos, tournées en famille, Ryan déballe des cadeaux de son âge et donne son avis à leur sujet. Il se hisse ainsi en huitième place du classement Forbes des youtubeurs les mieux rémunérés au monde et cumule plus de huit milliards de vues pour ses vidéos.

À la manière des adultes attentifs aux notes et commentaires TripAdvisor, des millions de jeunes spectateurs s’en remettent à son jugement en matière de jouets. Sa chaîne, «mélange de facéties innocentes et enfantines, et de consumérisme implacable et souvent accablant» selon le média américain The Verge, reprend les codes de l’«unboxing». Cette pratique, qui consiste à ouvrir des cadeaux sur YouTube, est depuis trois ans l’une des tendances les plus lucratives de la plate-forme. Le modèle a essaimé. Nombre d’enfants lancent leurs propres chaînes YouTube, en reprenant la même formule.

108 millions d’euros pour dix youtubeurs stars

Forbes évalue à 108 millions d’euros les revenus cumulés de ses dix youtubeurs millionnaires, entre le 1er juin 2016 et le 1er juin 2017. Il s’agit là d’une augmentation de 80% par rapport aux 60 millions de l’année précédente. Pour arriver à ces estimations, le magazine américain prend en compte les chiffres de YouTube, de Social Blade et Captiv8, deux plates-formes de statistiques, ainsi que des données issues d’entretiens avec des agents, des managers, des publicitaires, des producteurs et des avocats.

Véritables entrepreneurs, les youtubeurs millionnaires gèrent leur chaîne comme on gère une entreprise. Le septième du classement, Jake Paul, dirige ainsi une agence de management consacrée aux youtubeurs, et touche plusieurs dizaines de millions d’euros chaque mois grâce à la vente de produits dérivés. En un an, il a engrangé 10 millions d’euros.

Le premier, DanTDM, culmine à plus de 14 millions d’euros et 17 millions d’abonnés. Le jeune Britannique de 26 ans réalise essentiellement des vidéos autour de Minecraft, le jeu vidéo phare de Microsoft. Le classement 2017 de Forbes met en lumière l’importance du jeu vidéo, nouvel eldorado des youtubeurs stars. Pour la première fois, «la moitié des lauréats sont des joueurs», note le magazine.

Jusqu’alors premier du classement, PewDiePie retombe cette année à la sixième place. Ses revenus diminuent de 20% pour passer à 10 millions d’euros. La star d’Internet s’est mis à dos la plateforme qui a fait son succès, à raison de vidéos à caractère raciste et antisémite. Le goût du youtubeur pour la polémique lui a valu d’être abandonné par YouTube et Disney, son principal sponsor. Sa chaîne reste néanmoins forte de 58,3 millions d’abonnés.

Par Elsa Trujillo