Vidéo. R. Kelly aurait subi des attouchements d'un membre de sa famille jusqu'à 14 ans

Publié le

Accusé de violences sexuelles, le chanteur américain a diffusé lundi un long morceau de 19 minutes, dans lequel il révèle notamment avoir subi des attouchements par une femme de sa famille lors de son enfance.

Un an après les premières accusations d’esclavagisme sexuel révélées par le siteBuzzfeed, R. Kelly s’est défendu dans une longue chanson de 19 minutes. Dans ce morceau, intitulé I Admit ( «Je reconnais»), le chanteur de Chicago nie avoir «kidnappé», «empêché de manger» ou «lavé le cerveau» de ces femmes.
«J’admets que je ne suis pas parfait/Je n’ai jamais dit que j »étais parfait/Dites que j’abuse de ces femmes/C’est quoi le délire, c’est complètement absurde», chante-t-il notamment avant d’insinuer que les plaignantes ont été manipulées par leurs parents.

Plusieurs associations, comme le mouvement de soutien aux victimes d’abus sexuels Time’s Up, ont réclamé que des enquêtes judiciaires soient menées à la suite des différentes révélations concernant Robert Sylvester Kelly, de son vrai nom. L’interprète de I Believe I Can Fly avait été inculpé pour vingt et un chefs d’accusation concernant de la pornographie sur mineurs en 2002, après la diffusion d’une vidéo de ses rapports sexuels avec une jeune fille mineure. Il avait finalement été acquitté en 2008.
Une enquête du site d’informations Buzzfeed l’accusait en 2017 d’avoir des quasi-esclaves sexuelles à ses domiciles de Chicago et Atlanta, même si ces allégations, démenties par le chanteur, n’ont débouché sur aucune inculpation.
Etats-Unis: le chanteur R. Kelly accusé de maintenir des femmes en esclavage
Le rappeur aborde aussi lundi la décision de Spotify, qui a retiré en mai ses chansons de ses playlists, très populaires sur le site d’écoute de musique en ligne: «Je ne suis pas inculpé, pas arrêté, mais mon nom a été traîné dans la boue/Tout ce travail pour réussir et vous me cassez à cause de rumeurs».
«Je n’aurais jamais cru qu’on en arriverait là, que je devienne un artiste aussi détesté», déplore le chanteur de R’n’B américain. Il explique notamment avoir subi des attouchements de la part d’une femme membre de sa famille jusqu’à l’âge de 14 ans. «J’avais tellement peur de dire quelque chose», se souvient l’homme de 51 ans. Il évoque aussi son illettrisme, lié à sa dyslexie, et ses enfants qu’il n’a pas vus depuis des années.
Concernant les accusations dont il fait l’objet, il reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec des femmes plus âgées comme plus jeunes, mais ajoute: «Vraiment, je suis censé être emprisonné ou perdre ma carrière à cause de vos opinions?» Avant de conclure dans un appel à l’aide: «J’admets que j’ai touché le fond/ Et j’ai perdu mes points de repère/Je lance un appel à mes frères/Faites un bout de chemin avec moi.»

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. R. Kelly aurait subi des attouchements d'un membre de sa famille jusqu'à 14 ans

S'ABONNER
Partager
S'abonner