Vidéo. La nouvelle BMW Série 1, une compacte premium qui a du caractère

Sportivité, lignes épurées, sécurité, finition soignée, design revisité et connectivité, la compacte premium au caractère bien affirmé allie à merveille luxe et sportivité. En prime: un plaisir de conduite toujours présent et un espace intérieur plus généreux.

Disponible uniquement en version cinq portes, la nouvelle BMW Série 1 mesure 4,319 m, soit 5 mm de moins que le modèle précédent. Le modèle de nouvelle génération s’élargit de 34 mm (largeur de 1,799 m) et gagne 13 mm en hauteur (hauteur de 1,434 m).

Côté style, la nouvelle face avant de la BMW Série 1 affiche une double calandre, plus large et plus imposante. Les feux avant entièrement à LED associés à l’inclinaison des optiques de phare confèrent à la voiture une allure jeune et audacieuse.

Vu de côté, le profil « nez de requin » de la BMW Série 1 signe le style caractéristique de BMW. Des lignes claires au tracé précis et des surfaces soigneusement sculptées lui donnent une silhouette très athlétique.

Son style sportif est renforcé par des sorties d’échappement de 90 mm de diamètre et de nouvelles jantes en alliage léger de 16 pouces à 19 pouces (en option).

Ambiance. Le toit panoramique à commande électrique est disponible pour la première fois sur la BMW Série 1. Des baguettes décoratives rétro-éclairées sont disponibles en trois configurations différentes avec possibilité de réglage en six couleurs, créant des effets de lumière personnalisés dans l’habitacle

Le nouveau système d’exploitation BMW OS 7.0, doté de la commande gestuelle (en option), utilise deux écrans contigus sur le combiné d’instruments, de 10,25 pouces de diagonale chacun, avec le concept de commande à bord BMW Live Cockpit Pro (en option).

L’affichage tête haute couleur de 9,2 pouces, disponible en option pour la première fois sur la BMW Série 1, permet au conducteur de voir des informations sans quitter la route des yeux.

Un espace intérieur généreux.
L’habitacle de la nouvelle BMW Série 1 est plus spacieux que celui de la génération précédente. À l’arrière, l’espace pour les jambes augmente de 33 mm. Le volume du coffre est désormais de 380 litres (20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1 200 litres, sièges rabattus.

Finitions.
Outre la finition d’entrée de gamme Lounge qui est dôtée de série du stationnement autonome, caméra de recul et de l’écran tactile 8,8’’, la BMW Série 1 est proposée en plusieurs déclinaisons. La finition Sport se dote d’éléments de design spécifiques, des inserts rétroéclairées, de sièges Sport en Tissu/Sensatec, et des projecteurs Full LED.

Enfin la finition Pack M, équipée d’un toit panoramique ouvrant et d’une Navigation GPS, intègre des éléments en noir, un bouclier avant doté d’entrées d’air supplémentaires et un bouclier arrière BMW M en noir haute brillance. Le modèle sportif de gamme, la BMW M135i xDrive, comporte une grille de calandre maillée, des sorties d’échappement en biseau finition Gris Cérium et un spoiler arrière BMW M dans la teinte de carrosserie.

Architecture à transmission avant BMW.
Disponible en transmission avant ou en transmission intégrale, la voiture offre une réactivité et une précision directionnelle accrues. La technologie ARB (limitation du patinage des roues à proximité de l’actionneur), déjà disponible sur la BMW i3s, améliore nettement la traction tout en assurant un contrôle plus précis et plus rapide de la motricité.

Trois moteurs Diesel et deux moteurs essence au lancement.
Trois moteurs diesel et deux moteurs essence sont disponibles. La gamme de puissance s’étend du bloc de 116 ch de la BMW 116d au bloc de 306 ch de la BMW M135i xDrive.
La BMW M135i xDrive abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 s (4,5 s avec le pack M Performance, disponible à compter de 11/2019) et affiche une vitesse de pointe de 250 km/h.

Systèmes dassistance à la conduite hérités des modèles haut de gamme.
Les modèles compacts premium BMW Série 1 intègrent désormais de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des gammes BMW qui sont dans des segments supérieurs du marché. Les images de la caméra et les données collectées par les radars et les capteurs à ultrasons sont utilisés pour surveiller l’environnement immédiat de la voiture et alerter le conducteur en cas de risque.

Aide au stationnement et assistant de marche arrière.
La BMW Série 1 dispose d’une aide au stationnement, qu’il s’agisse des radars de stationnement Park Distance Control (PDC), de la caméra de recul ou du système Park Assist (de série dès la finition Lounge), qui effectue automatiquement la manœuvre de stationnement dans des places parallèles ou perpendiculaires au sens de la marche, mais aussi les manœuvres pour sortir des places de stationnement parallèles. L’assistant de marche arrière « Auto-Reserve » fait son apparition sur les modèles compacts premium de la marque. Ce système mémorise les derniers mouvements du volant réalisés en marche avant à une vitesse maximale de 36 km/h. Il est alors capable de diriger le véhicule en marche arrière, sur une distance maximale de 50 m et à une vitesse maximale de 9 km/h, en reproduisant en sens inverse la trajectoire suivie par le véhicule en marche avant.

 

Pour son lancement au Maroc, Smeia proposera trois finitions différentes de la nouvelle BMW Série 1 : Lounge, Sport, et Pack M. En matière de motorisations, seront disponibles dès le lancement la 118d et la 116d, le restant des motorisations suivra au courant de l’année : la 120d xDrive ainsi que la M135i xDrive. La nouvelle BMW Série 1 en version 116d Lounge sera proposée à partir de 323.000 DH.

 

Smeia – BMW
Boulevard Moulay Slimane, Casablanca
Tél.: 05 22 40 07 00