Vidéo. Fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC: comment faire le bon choix ?

Le choix du matériau des fenêtres d’une maison est déterminant non seulement en matière d’esthétique, mais aussi en termes d’isolation et de durabilité. Mais alors quelle solution adopter? Quelques éléments de réponse pour vous aider à vous y retrouver. 

 

La fenêtre en aluminium, esthétique mais souvent peu isolante
L’aluminium est la référence la plus commune au Maroc pour les menuiseries modernes. Ce métal est notamment apprécié pour sa résistance et son esthétique. Grâce à sa malléabilité, il offre la possibilité de créer un grand nombre d’ouvrages, faisant de l’aluminium un matériau privilégié pour la fabrication de fenêtres et de portes. L’installation de fenêtres en aluminium est un excellent moyen pour apporter une touche de modernité à une maison et améliorer son esthétique.

D’un point de vue performance, l’aluminium conduit facilement le froid et la chaleur. Comme tous les métaux, il est conducteur, donc peu isolant, mais il est important de distinguer ici deux types de menuiserie aluminium:

Les fenêtres en aluminium simple dites «froides», sont encore malheureusement très présente au Maroc et notamment dans les logements sociaux, mais pas uniquement. Ce type de fenêtres offrent des performances thermiques face aux intempéries quasi nulles mais elles ont l’avantage d’être très économiques.

Les fenêtres aluminium à «rupture de pont thermique» sont des fenêtres équipées d’un élément isolant (PVC en général) utilisé au centre du profilé afin de rompre l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Ces fenêtres aluminium à rupture de pont thermique offrent des performances proches de la fenêtre PVC, mais à des prix beaucoup plus élevés.

Enfin, il s’agit d’un matériau qui ne se décolore pas rapidement et résiste bien aux rayures. Si toutefois votre châssis était griffé, notez que ces rayures seront plus difficiles à dissimuler que celles présentes sur d’autres matériaux.

 

La fenêtre en bois, pleine de charme
mais qui demande de l’entretien

Le bois est un produit chaud et naturel particulièrement recherché pour les architectures plus classiques, mais qui nécessite plus d’entretien que d’autres matériaux. Vous devrez par exemple décaper et peindre régulièrement vos boiseries pour les protéger du soleil. En outre, le risque que vos profilés présentent des imperfections est bien plus grand (décoloration au fil du temps ou présence de galeries d’insectes xylophages), mais celles-ci peuvent en faire précisément tout le charme.

Paradoxalement, si vous optez pour du chêne ou une espèce exotique qui a été traitée contre les moisissures, les insectes et l’humidité, le bois est un choix durable, dans la mesure où il traverse les années. Autres avantages de ce matériau: vous pouvez peindre vos portes et fenêtres au gré des tendances et toute trace ou rayure sur vos châssis en bois pourra facilement être dissimulée. D’un point de vue esthétique, le bois est particulièrement adapté aux formes courbes ou particulières. Et enfin, sachez que si les fenêtres en bois peuvent être les plus nobles, elles sont également les plus chères.

La fenêtre en PVC, durables et abordables  

Très prisées sur le marché européens ou américains, notamment pour ses performances isolantes et son excellent rapport qualité prix, les fenêtres en PVC, contrairement à l’aluminium, conduisent difficilement le froid et la chaleur et résistent à la corrosion. Ce qui permet de limiter les échanges de températures entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Cela permet également d’améliorer les performances énergétiques d’une maison en limitant l’utilisation du système de chauffage ou de climatisation.

Le PVC, au même titre que l’aluminium, possède une grande durabilité. Imperméable à l’eau et à l’air, il est particulièrement adapté aux conditions extérieures. La souplesse de ce matériau lui confère aussi une plus grande résistance à la torsion, contribuant encore plus à la longévité de ses fenêtres. La facilité d’entretien est un autre avantage des fenêtres en PVC, ce qui les rend particulièrement durables.

Contrairement aux fenêtres en bois, les fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien particulier. Elles ne requièrent qu’un nettoyage périodique à l’eau et au savon pour les maintenir en état et pour qu’elles gardent leur esthétique. À titre de comparaison, les fenêtres en bois doivent être traitées tous les 2 ans, mais aussi poncées et vernies tous les 5 ans pour éviter qu’elles ne se dégradent.

La malléabilité de ce matériau permet aux fenêtres en PVC d’adopter un grand nombre de designs et de styles. De plus, les fenêtres en PVC offrent aussi un large choix de finitions. Le PVC peut être peint, nu, et même imiter d’autres matériaux comme le bois. Les différentes couleurs et finitions (bois, satinées ou givrées) qu’arborent les fenêtres en PVC permettant aussi de les adapter à tout style de maison ou encore de servir comme élément de personnalisation.

Vous l’aurez compris, chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Votre préférence pour le PVC, l’aluminium, ou le bois dépendra avant tout de vos goûts, de votre budget et des performances que vous en attendez pour vos fenêtres.

 

3 questions à
Zakaria SADIK.

Directeur général d’Alto Eko
Expert en Construction Durable, santé, confort, énergie et environnement dans le bâtiment.

 

Pourquoi le choix de la fenêtre est aussi importante dans un bâtiment ?
Qu’il soit d’habitation ou non, un bâtiment a pour objectif de protéger les utilisateurs des intempéries et risques extérieurs.
La fenêtre joue un rôle important dans ces paramètres, au-delà de l’esthétique et la qualité architecturale des bâtiments, la fenêtre va laisser de la lumière et la chaleur entrer dans le bâtiment. Ces avantages vont procurer bien-être et santé pour l’utilisateur. Cependant, des inconvénients peuvent surgir quand le choix de la fenêtre n’est pas réfléchi. La fenêtre peut laisser passer beaucoup de chaleur, dans les deux sens, de l’intérieur vers l’extérieur et le contraire. La fenêtre peut laisser passer de l’air et l’eau quand elle n’est pas étanche.

Un mauvais choix de fenêtre peut avoir des conséquences sur la santé des occupants et sur leurs finances. Les économies recherchées lors de la construction d’un bâtiment peuvent être rapidement perdues lors des premières années d’exploitation, ce qui est le cas des bâtiments existants disposant de fenêtres non performantes.

 

Quels sont les facteurs qui contribuent aux bonnes performances d’une fenêtre ?
La fenêtre est composée de deux éléments essentiels, le vitrage et le cadre ou profilé. Une fenêtre est performante quand elle composée d’un vitrage et d’un cadre performants. Chacun de ces deux éléments dispose de caractéristiques thermiques que nous appelons la transmission thermique.

Le vitrage doit être bien isolant, laissant passer un maximum de lumière et empêchant un maximum d’ultra-violets (UV) de rentrer.

Le cadre ou profilé doit être isolant avec faible transmission thermique ou intégrant un rupteur de pont thermique certifié pour réduire les fuites de chaleur. Il doit avoir une très bonne étanchéité à l’air et être résistant au vieillissement et à la dilatation.

La performance d’une fenêtre ne se limite pas uniquement à sa performance thermique, mais aussi acoustique. D’autres paramètres sont à prendre en considération dans le choix d’une fenêtre, comme les émissions des composés organiques volatiles dans l’air intérieur, le coût financier et écologique de l’entretien et de la maintenance dans le temps, ainsi que l’origine de la matière première et son impact sur l’environnement.

 

Finalement, quel est le matériau le mieux adapté pour les fenêtres au Maroc ?
Le bois est plus durable et moins conducteur de chaleur, mais il nécessite un entretien en plus de la nécessité de l’importer et de s’assurer qu’il est issu de forêts gérées durablement. Le PVC et l’Aluminium sont les mieux adaptés au Maroc, mais le PVC reste le mieux placé en terme de performance thermique et de bilan environnemental. C’est également le matériau offrant le meilleur rapport qualité/prix.


Pour plus d’infos