Seat Leon restylée, une mise à jour réussie

Confortable, performante et agréable… la Leon restylée a tout pour plaire. La preuve avec l’Xcellence, la version haut de gamme tout juste débarquée au Maroc.

Apparue en 2012, cette troisième génération de Leon tout juste restylée reste l’un des modèles phares de Seat. Reprenant la plateforme (MQB), les trains roulants et les motorisations de sa cousine la Golf VII, la berline compacte jouit d’une bonne image et d’une solide réputation. A tel point, que la Leon est devenue le modèle le plus vendu de Seat en Europe.

Pour maintenir cette position, Seat fait évoluer sa gamme en dédoublant son offre haut de gamme. Ainsi, la finition Xcellence fait son apparition et vient se positionner au même niveau que le FR mais en moins sportif. Nous avons pu découvrir cette version lors d’un test-drive.

La Leon Xcellence, tout comme ses consœurs dont elle se démarque par une meilleure dotation, bénéficie d’un restylage plutôt réussi avec à l’avant, de nouveaux boucliers, une calandre plus large intégrant du chrome et de nouveaux antibrouillards, des feux LED à l’arrière…

Et les changements sont plus marqués dans l’habitacle. Première bonne surprise, la taille de l’écran multimédia tactile, qui atteint désormais 8 pouces. Ergonomique et facile d’utilisation, cet écran qui dispose des fonctionnalités MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay pour les Smartphones, pilote un nouveau système d’infodivertissement intégrant la sono, le GPS, le téléphone, l’info trafic, etc. A noter également, la suppression du frein à main manuel au profit d’une commande électrique.

Seat a travaillé la qualité des matériaux, les plastiques sont plus agréables au toucher et les sièges en alcantara plus confortables. A l’arrière, les passagers bénéficient d’assez d’espace pour leurs jambes et d’un accoudoir très pratique. Plus luxueuse, la voiture offre en prime un toit ouvrant et une meilleure insonorisation avec pas moins de 9 haut-parleurs et un caisson de basse logé dans le coffre.

L ‘habitabilité reste très correcte avec un volume de coffre de 380 litres en 5 portes et de 587 à 1470 litres banquette rabattue.

Côté puissance, deux moteurs diesels sont proposés : le 1.6TDI de 105 ch avec une boite manuelle à 5 vitesses, et le 2.0 TDI de 143 ch avec une boite manuelle à 6 vitesses.

La Leon est disponible en plusieurs finitions : Reference, Reference Plus, Style, Black Line, Xcellence et FR, pour la version sportive.

A partir de 169.900 DH.