Nespresso s'engage pour l'égalité entre hommes et femmes

Consciente du rôle des femmes dans le bien-être économique et social et le développement durable, Nespresso lance une nouvelle campagne qui présente plusieurs agricultrices et conseillères agricoles, connues en tant qu’agronomes.

Le programme mis en place a pour objectif principal d’encourager les caféiculteurs à se former à des pratiques durables de qualité; mais il vise aussi à assurer que les caféicultrices aient accès à des connaissances essentielles et à des formations qui leur permettront de faire évoluer les mentalités et les comportements et auront un impact positif sur la durabilité de l’approvisionnement en café.

L’égalité hommes-femmes sur le terrain

Dans le cadre du programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, la compagnie a mis au point une méthodologie d’analyse de l’égalité des sexes sur le terrain, que les équipes des fournisseurs peuvent utiliser pour mieux comprendre l’écart entre les hommes et les femmes et les possibilités de renforcer la participation, l’apprentissage et l’émancipation économique des caféicultrices.

En se basant sur les résultats des analyses, Nespresso crée de nouvelles initiatives et de nouveaux processus dans le programme AAA, auprès de plusieurs communautés locales. Tous les membres du programme AAA, parmi lesquels plus de 400 agronomes, caféiculteurs et dirigeants de communautés et de coopératives, recevront une nouvelle formation de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, pour en savoir plus sur les avantages d’une meilleure répartition entre les sexes et sur les moyens à utiliser pour l’atteindre. Cette formation fera partie du processus d’accueil et fera l’objet d’actualisations régulières.

De plus, l’analyse a montré que beaucoup de femmes préfèrent être formées par d’autres femmes. Nespresso a donc commencé à adapter les processus de recrutement afin d’attirer plus de femmes à ces postes.