Ducati 1299 Panigale R Final Edition, un hommage au bicylindre

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Ducati rend hommage à son moteur bicylindre en plaçant sa version la plus aboutie dans une dernière édition de la Panigale, présentée à Laguna Seca.

Une moto exclusive, dotée du fameux moteur bicylindre en V qui a fait l’histoire de Ducati: la 1299 Panigale R Final Edition lui rend hommage, en même temps qu’elle lui dit adieu.

La marque italienne a choisi la 8ème épreuve du Championnat du Monde SBK, se déroulant le week-end dernier à Laguna Seca (California-US) où Claudio Domenicali, président de Ducati Motor Holding, a présenté cette 1299 Panigale R Final Edition en compagnie de Chaz Davies et Marco Melandri, les deux pilotes officiels Ducati-Aruba.it Racing.

«Aucune autre marque de moto n’a sans doute lié son nom aussi étroitement avec un moteur que Ducati et son bicylindre sportif. Nous célébrons son histoire, elle annonce une nouvelle ère où notre système desmodromique sera utilisé pour une prochaine génération de moteurs V4», précise Claudio Domenicali

Bielles et soupapes en titane

Homologuée Euro 4 pour la route, chaque 1299 Panigale R Final Edition est individuellement numérotée. Dérivé du moteur de la 1299 Superleggera, le Superquadro développe une puissance de 209 ch à 11 000 tr/min et un couple de 14.5 kgm à 9 000 t/min. Il dispose d’un vilebrequin plus léger avec un maneton plus grand et des masses d’équilibrage en tungstène, alors que les bielles, tout comme les soupapes d’échappement, sont en titane. Comme sur les moteurs Superbike, les deux pistons de 116 mm de diamètre ne possèdent que deux segments et coulissent dans des chemises en acier.

La configuration du châssis de cette dernière Ducati supersport est identique à celle de la Panigale R, avec des suspensions mécaniques Öhlins et un angle de chasse de 24°. Le poids reste contenu puisqu’il est annoncé de 179 kilos. Le système d’échappement du slovène Akrapovic en titane avec double silencieux (homologué Euro 4), de série, permet de bien goûter aux vocalises du bicylindre.

L’électronique embarquée intègre une Unité de Mesure Inertielle (IMU) assurant l’ABS en virage, un contrôle anti-wheeling mais aussi de traction et de frein moteur. Ces systèmes ont des valeurs de réglage par défaut, mais celles-ci peuvent être entièrement personnalisées ou affûtées selon trois modes de conduite (Race, Sport et Wet («mouillé») pour les chaussées glissantes. Cette moto sportive est habillée avec une nouvelle livrée tricolore et des jantes rouges.

Fiche technique

Moteur:  bicylindre à 8 soupapes, refroidissement liquide

Puissance: 154 kW (209 ch) à 11 000 tr/min

Couple: 142 Nm à 9 000 tr/min

Transmission: boîte 6 vitesses avec «shifter»

Réservoir: 17 litres

Hauteur de selle: 830 mm

Poids: 190 kg (tous pleins faits)

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