Mercedes GLE, le SUV luxueux qui a tout d’une limousine

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Mercedes GLE, Plus grand, Plus techno, Plus classe, Boîte de transfert, Tout-terrain

Modèle phare de la marque à l’Etoile, le GLE est aujourd’hui le n°1 des ventes de SUV dans l’histoire de Mercedes-Benz. Présentée cette semaine par son importateur Auto Nejma, le nouveau modèle soigne sa ligne et se dote des derniers raffinements technologiques. 

Le lancement de la Classe M en 1997 a fait de Mercedes-Benz le fondateur d’un nouveau segment, celui des SUV haut de gamme. Depuis l’automne 2015, la gamme de modèles porte la désignation GLE pour souligner les liens de ce SUV avec les modèles Classe E. 

Aujourd’hui, Mercedes ouvre un nouveau chapitre de son SUV en renouvelant son successeur, le GLE. Le design a été changé, mais on reconnaît immédiatement la patte de la firme à l’Étoile. Bien campé sur ses grandes roues, le véhicule possède l’allure imposante qui est le marqueur de sa catégorie et emprunte quelques codes esthétiques à son cadet, le GLC. Des changements certes, mais pas de révolution : on reste dans la continuité, histoire de rassurer les habitués. Point fort de ce nouveau GLE, son aérodynamisme avec un Cx de 0, 29, soit la meilleure valeur de son segment.

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Première impression, son aspect massif : la longueur grimpe à 4924 mm (+ 100 mm) et sa largeur dépasse les deux mètres (2157 mm), rétroviseurs inclus. Sa hauteur standard de 1772 mm, peut monter à 1 787 mm selon la suspension. Produit dans l’usine de Tuscaloosa, dans l’Alabama, ce SUV a tout pour plaire aux Américains.

 

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Avec un empattement de 2995 mm (+80 mm), le GLE devient encore plus spacieux. L’espace aux jambes au niveau de la deuxième rangée de sièges s’élève désormais à 1045 mm (+69 mm). La garde au toit aux places arrière a également progressé de 33 mm (1025 mm).

Avec des montants avant plus verticaux, l’accès à l’avant est facilité. En option, le GLE peut être doté d’une deuxième rangée de sièges à réglage tout électrique et disposant de 6 positions. Le volume du coffre s’établit à pas moins de 825 litres et passe à 2 055 litres une fois la deuxième rangée de sièges rabattue. Toujours en option, une troisième rangée peut être installée.

 

Boîte de transfert spécifique pour le tout-terrain

Le premier moteur essence proposé au lancement de ce nouveau GLE est un six cylindres en ligne hybridé en 48 V (450 4MATIC). Sa consommation, en cycle mixte, se situerait entre 8,3 et 9,6 litres aux 100 km. Il développe 367 ch et affiche 500 Nm de couple, auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 250 Nm et 22 ch supplémentaires avec la fonction «EQ Boost».

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Côté diesel, on a droit à nouveau moteur quatre cylindres en ligne sur la 300 d 4MATIC et six cylindres en ligne sur la GLE 400 d 4MATIC. Le premier développe 245 ch avec 400 Nm de couple alors que le second affiche pas moins de 330 ch et 700 Nm de couple, devenant ainsi le moteur diesel le plus puissant jamais construit par Mercedes-Benz. Toutes les versions du nouveau GLE seront équipées de la boîte automatique 9G-TRONIC.

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Sur les modèles à moteur quatre cylindres, la transmission intégrale 4MATIC fait appel à une boîte de transfert qui répartit le couple d’entraînement entre les essieux selon un rapport fixe de 50/50. Les autres modèles, comme le GLE 450, seront pour leur part équipés de série d’une boîte de transfert intégrant un embrayage multidisques à régulation électronique. Celui-ci permet de moduler la répartition du couple entre les essieux de manière variable selon un rapport de 0 à 100 % (système «Torque on Demand»). Une boîte de transfert spécifique développée pour les conducteurs férus d’off road. Elle possède une démultiplication supplémentaire pour faciliter la conduite en tout-terrain.

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Parmi les autres petites attentions apportées au conducteur, on notera l’affichage tête haute totalement en couleur, l’assistant «MBUX», qui reconnaît le mouvement des mains et des bras, les commandes à réponse tactile et acoustique, et des sièges qui aident le conducteur, par des petits mouvements de l’assise et du dossier, à changer de posture au cours d’un trajet! Deux nouvelles aides actives à la conduite font leur apparition : un «assistant d’encombrement» détecte très en amont les embouteillages et une «fonction d’assistance au changement» de direction permettant, si un risque de collision avec un véhicule venant en sens inverse est détecté, de freiner la voiture lors de la manœuvre.

 

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Décliné en 4 lignes (Avantgarde, Luxury, AMG Line et AMG Line Plus), le Mercedes GLE est proposé à partir de 669 000 DH pour la version diesel GLE 300d 4MATIC et 729 000 DH pour la version essence GLE 450 4MATIC. Une version hybride est annoncée pour la fin de l’année.

 

Auto Nejma
– Casablanca : Km 10, Route d’El Jadida.
Tél. : 05 22 65 09 90
.

– Marrakech : Km 11, Route Nationale N°9. Route de Casablanca –
Tél. : 05 24 29 85 00.

– Oujda : Km 6, Route Nationale N°2, Technopole d’Oujda.
Tél. : 05 36 71 98 00
.

– Rabat : Avenue Hassan II, Lot Vita N°40.
Tél. : 05 37 28 82 00
.

– Tanger : Route de Tanger/Rabat, Hjar Nhal, Gzenaya.
Tél. : 05 39 37 86 00.

 

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