Forme: les bienfaits du sport collectif

Contenu de marque:
Faire du sport, c’est bien, mais en groupe, c’est encore mieux comme le démontre une récente étude scientifique américaine très complète.
C’est bien connu, les vertus du sport pour l’organisme sont innombrables. La pratique d’une activité sportive peut, par exemple, débarrasser l’organisme des émotions néfastes comme le stress, l’anxiété, l’angoisse, etc. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à franchir le pas et à se lancer dans une activité.
Parmi les nombreux obstacles évoqués, la peur de se blesser ou de faire un faux mouvement et se retrouver empêtré dans des problèmes médicaux. D’autres évoqueront le découragement et le peu d’enthousiasme de se lever tôt pour se lancer dans un footing. Mais c’est surtout l’absence de coéquipiers, surtout pour les sports collectifs, qui peut décourager les plus motivés.
Pourtant, faire du sport en groupe peut s’avérer extrêmement bénéfique le physique, mais aussi le mental et l’émotionnel. Pour preuve, une étude publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association, selon laquelle la pratique d’un sport en groupe permet de faire baisser le stress perçu de 26%. Et ce n’est pas tout: les aptitudes mentales sont améliorées (+12,6%), tout comme les aptitudes physiques (+24,8%) et émotionnelles (+26%), assure la même étude. Car dans un groupe, défi physique et motivation collective vont de pair avec pour résultat, un bien-être immédiat et un mental d’acier. En plus, du bénéfice physique et psychologique, une activité physique limite le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Reste plus donc plus qu’à chausser ses baskets et à s’inscrire dans une activité sportive à partager avec un groupe. Mais l’un des freins majeurs à la pratique quotidienne est le temps qu’il impose. Trouver sa salle de sport, s’y rendre, prendre un engagement sur le moyen ou le long terme repousse les plus hésitants. Que faire enfin quand ni vos amis, ni vos collègues, ni votre conjoint ne souhaitent vous accompagner ?
La difficulté est alors de se retrouver seul malgré tous les efforts entrepris, ce qui risque de décourager les plus téméraires. Pour y remédier, des solutions existent comme celle développée par inwi pour faciliter la pratique du sport. L’application Coach’in permet ainsi d’organiser soi-même un évènement sportif ou d’en trouver un à proximité et s’y inscrire. L’application permet par ailleurs de suivre son activité physique quotidienne grâce au podomètre intégré, et de trouver des articles, conseils et vidéos pour un accompagnement optimal.
Et ça marche ! En moins d’un mois, Coach’in a déjà été téléchargée plus de 40.000 fois, avec plus de 4.000 activités créées. Aujourd’hui, l’application compte plus de 36.000 utilisateurs actifs. Mais cette success-story n’est pas le fruit du hasard. En effet, comme nous explique Brahim Amdouy, Manager des Contenus à inwi, Coach’in a été développée suite au programme éponyme qui a révélé en 2016 l’engouement des Marocains pour l’activité physique structurée et encadrée. «Des milliers de personnes, tous âges confondus, ont participé à nos sessions dans plusieurs régions du pays», souligne Brahim Amdouy, qui explique qu’«Avec l’application Coach’in, plus d’excuses pour ne pas exercer une activité physique régulière. C’est une solution complète pensée et développée pour accompagner, au quotidien, les sportifs débutants ou confirmés. Les notifications de matchs et d’événements sportifs à proximité sont par exemple des éléments déterminants pour une pratique sportive régulière».
Une application complète qui accompagne, au quotidien, autant les sportifs débutants que confirmés, plus d’excuses pour chausser ses baskets. Téléchargez l’application Coach’in de inwi et découvrez une nouvelle façon de faire du sport en groupe: